

Eco
Les acteurs du numérique mobilisés autour du « grand emprunt national »
Par La rédaction, publié le 03 septembre 2009
Le 10 septembre prochain, un séminaire gouvernemental fera émerger les projets high-tech susceptibles d’être financés par le grand emprunt national.
« Il faut réduire les fractures numériques de toute nature, qu’elles soient territoriales, sociales ou générationnelles, et faire en sorte que le numérique ne se réduise pas à la diffusion de contenus produits ailleurs… Comment faire en sorte que le développement des autoroutes de l’information participe aussi à la création en France d’un tissu industriel générateur d’emplois ? » Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a ainsi résumé lors d’une conférence de presse organisée hier, mercredi 2 septembre, les deux « obsessions » qui guideront le programme du séminaire Numérique : Investir aujourd’hui pour la croissance de demain, qui se tiendra le 10 septembre prochain à Paris.
Cette journée s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission Juppé-Rocard, chargée de réfléchir aux dossiers prioritaires pouvant être financés par le grand emprunt national et créée le 26 août dernier par le président de la République. Au cours de ce séminaire, cinq ministres, des élus et des industriels du secteur des TIC s’emploieront à démontrer que le numérique sous toutes ses formes a sa place au cœur du futur emprunt national.
Un réseau de fibre optique et un portail
Pour sa part, Michel Mercier, nouveau ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a souligné lors de la même conférence de presse la nécessité de construire une infrastructure de très haut débit en fibre optique sur tout le territoire et a évoqué la création d’un fonds de mutualisation destiné à financer les plans de couverture numérique dans des zones non couvertes par l’offre privée. De son côté, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’Artisanat et des PME, a annoncé, pour la fin de l’année, l’ouverture d’un portail Internet unique de la déclaration d’entreprise qui fédérera les sites de téléprocédures existants.