Eco

Les baies de stockage sortent (un peu) de la crise

Par La rédaction, publié le 04 décembre 2009

La dernière étude trimestielle de Gartner consacrée aux baies de stockage révèle que ce marché est encore en baisse. Mais moins que les trimestres précédents.

Le marché des baies de stockage iSCSI et Fiber Channel actives, c’est-à-dire qui intègrent au moins un contrôleur Raid, a vu son chiffre d’affaires chuter de 7,3 % entre le troisième trimestre 2008 et le troisième trimestre 2009. Pour Donna Taylor, l’analyste responsable de l’étude consacrée aux baies de stockage chez Gartner, il s’agit d’une meilleure nouvelle qu’il n’y paraît de prime abord : « Depuis un an, c’est la première fois que ce déclin est inférieur à 10 %, ce qui signifie que les acteurs du stockage se dégagent petit à petit de la crise. »

La chute du marché des baies de stockage était de 11,1 % au premier trimestre et de 15,7 % au deuxième. Gartner a par ailleurs publié en début de semaine une étude similaire sur les serveurs ; celle-ci concluait à un recul de 15,5 % de ce marché.

EMC conserve sa place de numéro un

Le chiffre d’affaires des baies de stockage est estimé, au troisième trimestre, à 3,9 milliards de dollars, à comparer aux 10,7 milliards de dollars du marché des serveurs. Sans surprise, EMC reste le premier fournisseur, avec 26,7 % de parts de marché, soit deux fois plus que le numéro deux, IBM. Et encore : Gartner précise que ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes de baies EMC sous marque Dell (8,6 % du marché) et Fujitsu-Siemens (non précisé). Enfin, Hitachi Data Systems s’approprie 8,8 % de parts de marché sous sa propre marque, plus quelques parts supplémentaires parmi celles de HP (10,8 %) et Sun (3,6 %).

Dans l'actualité