Eco

Les budgets des DSI en berne en Europe et en Amérique du Nord

Par La rédaction, publié le 23 janvier 2012

Selon le Gartner, les dépenses allouées aux DSI devraient enregistrer une faible croissance dans le monde cette année, voire même baisser en Europe et en Amérique du Nord.

Le cabinet d’analyse Gartner vient de publier son baromètre 2012 sur les budgets des DSI. Menée auprès de plus de 2 300 DSI dans le monde, soit 321 milliards de dollars de dépenses, l’enquête constate une stagnation des budgets au niveau mondial pour l’année 2012 (avec une faible progression 0,5 %). Ils devraient même baisser en Europe (de 0,7 %) et en Amérique du Nord (de 0,6 %). De fortes hausses devraient cependant être enregistrées du côté des pays émergents, en Amérique latine (12,7 %) et en Asie-Pacifique (3,4 %).

Ces chiffres s’expliquent évidemment par l’instabilité économique actuelle. Les DSI devront donc combiner croissance de l’entreprise et efficacité opérationnelle tout en réalisant des coupes dans leurs budgets. Pour ce faire, il leur faudra se focaliser sur l’expérience client. « La mobilité, les réseaux sociaux, l’information et l’analyse de données peuvent être utilisés pour réimaginer l’expérience client, les canaux de vente et les services », insiste Mark McDonald, vice-président du Gartner. Dépasser la technologie qui ne sert qu’à automatiser ou à contrôler les processus, pour l’utiliser comme outil de création de valeur… tout un programme pour les DSI.

Les priorités technologiques des DSI en 2012

Source : Gartner

Dans l'actualité