Eco

Les coûts des PGi sur la sellette

Par La rédaction, publié le 16 novembre 2009

Panorama Consulting Group publie l’édition 2009 de son rapport dédié aux PGI des entreprises. Ce dernier fait le point sur les difficultés et les surcoûts inhérents à ces grands projets d’entreprise.

Panorama Consulting Group a interrogé 1 322 entreprises, dont un tiers en Europe, ayant mis en œuvre leur PGI lors de ces trois dernières années. Ce cabinet d’études a dressé un état des lieux des dépenses auxquelles ont dû faire face les entreprises pour déployer cet élément clé de leur système d’information.

Car le coût de déploiement d’un logiciel aussi structurant qu’un PGI reste difficile à maîtriser. D’ailleurs, 35 % seulement des entreprises annoncent avoir respecté le budget initial. Côté gains, c’est la soupe à la grimace : seule une entreprise sur cinq annonce avoir atteint au moins la moitié des bénéfices attendus ! Pire, 57 % ont dû faire face à des arrêts d’exploitation après la mise en production de leur PGI flambant neuf.

Coût moyen d’un projet : 3 millions de dollars

Panorama Consulting Group a interrogé aussi bien des grandes entreprises que des PME, les Américains fixant la césure à 500 millions de dollars de chiffre d’affaires. L’étude met en exergue le poids écrasant de l’investissement que représente un PGI pour ces PME : 10,5 % de leur CA en moyenne. Le projet moyen d’une PME représente environ 3 millions de dollars.

Dans l'actualité