Eco

Les dépenses informatiques 2009 sont en chute libre

Par La rédaction, publié le 14 septembre 2009

Vivement 2010 ! Selon une étude de Forrester Research, les dépenses informatiques des entreprises européennes vont être réduites de 6,3 % cette année. Elles devraient augmenter l’an prochain.

Douche froide en cette rentrée. Cette année, les entreprises ont décidé de mettre la pédale douce sur leurs dépenses informatiques. C’est la conclusion de l’étude publiée par Forrester Research. Selon le cabinet d’analystes américain, le marché IT d’Europe de l’Ouest et d’Europe centrale devrait générer un chiffre d’affaires de 297 milliards d’euros en 2009, soit une baisse de 6,3 % par rapport à l’année 2008, laquelle avait déjà connu une baisse de 0,8 %. Aux Etats-Unis, toujours selon Forrester, la baisse devrait être de 5,1 %.

Dans le détail, l’étude précise que ce sont les dépenses en outils de communication qui ont été les plus réduites cette année (- 9,2 % à 57 milliards d’euros). Même déprime pour les vendeurs de logiciels et de licences qui feront face à une réduction des budgets de 5,4 % pour la même période. Les sociétés de conseil ne sont pas mieux loties : en 2009, les investissements concernant les services d’externalisation ont chuté de 5,7 % et ceux concernant les intégrations systèmes de 4,2 %.

Le marché IT français baisse de 2,9 % en 2009…

Concernant les marchés nationaux, la France – troisième marché IT européen en valeur derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni – a moins réduit ses achats que les autres pays. Dans l’Hexagone, le secteur informatique devrait générer un chiffre d’affaires de 49,5 milliards d’euros, soit 2,9 % de moins qu’en 2008. A titre de comparaison, outre-Manche, le marché britannique s’effondre de 12 %, à 57,4 milliards d’euros.

En France, ce sont surtout les investissements dans les moyens de communication qui ont été gelés (- 7 %). Viennent ensuite les services d’externalisation (- 3 %), les achats d’ordinateurs et de logiciels diminuant de 2 %, comme les dépenses en conseil.

…mais reprendrait 5 % en 2010

Le marché mondial devrait retrouver des couleurs l’an prochain. Si l’on en croit le cabinet américain, les achats d’ordinateurs augmenteront de 1,4 %. Les dépenses concernant les outils de communication augmenteraient de 4 %,  à 60 milliards d’euros. Mais c’est le segment des logiciels qui serait la locomotive de cette reprise, avec une progression de 5,5 %. De quoi réjouir Microsoft, notamment, qui espère convaincre les entreprises de passer à Windows 7. Les effets de cette reprise se feront surtout sentir outre-Atlantique, où Forrester estime que les dépenses augmenteront de 8 % en 2010. En Europe, la croissance ne sera que de 4 %, mais de 5 % dans l’Hexagone.

Le marché de la sécurité résiste bien à la crise

Les budgets en matière de logiciels et services de sécurité devraient augmenter de 4% en 2010. C’est la conclusion d’une étude Gartner, cette fois, que présentera en détails l’analyste à l’occasion du prochain Gartner Information Security Summit, les 21 et 22 septembre prochains à Londres. Une étude menée, en avril et mai derniers, auprès de 1 000 responsables IT dans le monde.

Cette croissance sera stimulée par les investissements dans trois domaines principaux : le management de la sécurité (gestion des utilisateurs, filtrage…), la protection des services de cloud computing et les audits et analyses de vulnérabilités.

Dans l'actualité