Le JS23 est un serveur Power en lame pour les châssis Bladecenter d’IBM et Bladestandard de Bull. Il exécute des applications AIX ou AS400 et peut héberger une vingtaine de serveurs virtuels Linux, lesquels fonctionnent avec des versions spécifiques au Power de Novell Suse Linux Enterprise ou Red Hat Enterprise Linux.

Le JS23 est un serveur Power en lame pour les châssis Bladecenter d’IBM et Bladestandard de Bull. Il exécute des applications AIX ou AS400 et peut héberger une vingtaine de serveurs virtuels Linux, lesquels fonctionnent avec des versions spécifiques au Power de Novell Suse Linux Enterprise ou Red Hat Enterprise Linux. Par rapport à la génération précédente, les JS21, les lames JS23 peuvent se connecter deux à deux via un slot XMP propre à IBM pour offrir à leurs environnements hôtes des caractéristiques équivalentes à un serveur 2 U, soit quatre processeurs à doubles cœurs et 128 Go de mémoire. De la sorte, on exécute des bases de données de grande taille dans un châssis Bladecenter, ce qui ne serait pas réalisable si les lames n’étaient reliées qu’en réseau Ethernet traditionnel.

Conçu pour la vitesse

Mais on peut combiner plus de deux lames. Vendus par paire, les JS23 sont référencés JS43 dans le catalogue du constructeur. Les serveurs JS23 profitent aussi du nouveau processeur Power6+. Sa gravure plus fine a permis l’ajout d’une mémoire cache de niveau 3 de 32 Mo sur le circuit. Il tourne par ailleurs à 4,2 GHz sans consommer plus de courant que le Power6 à 3,8 GHz des anciens JS21. Selon IBM, le gain de performances moyen est de 20 % entre les deux générations de machines. Tests de performances SPEC à l’appui, IBM avance qu’une lame JS23 est deux fois plus rapide sous AIX qu’une lame BL860c de HP avec deux processeurs Itanium à double cœur sous HP-UX et qu’une configuration JS43 va jusqu’à cinq fois plus vite qu’une lame T6340 de Sun dotée de 16 cœurs Ultrasparc T2 sous Solaris. IBM prévoit des versions du Power6+ à 4,7 et 5 GHz.

Caractéristiques

Serveur.
Produit : Bladecenter JS23.

Bladecenter JS23 d’IBM : serveur en lame pour châssis Bladecenter, 2 processeurs Power6+ (double cœur) à 4,2 GHz, 4 Mo de cache L2 par cœur, 32 Mo de cache L3 par processeur, jusqu’à 64 Go de RAM sur 8 slots DIMM DDR2, 1 disque SAS 2,5 pouces, 1 slot XMP pour combiner deux JS23 en une JS43, hyperviseur PowerVM natif, compatible avec les systèmes AIX 6.1.

8 919 euros avec 4 Go de RAM et 73 Go de disque, 340 euros par licence AIX.

HP Proliant BL860c, Sun Blade T6340.