

Eco
Les nouvelles techniques marketing de l’e-commerce
Par La rédaction, publié le 27 janvier 2010
Pour dynamiser leurs ventes sur Internet, les professionnels du marketing utilisent de plus en plus des technologies comme la 3D, le temps réel ou la géolocalisation.
Le commerce sur Internet est en quête de renouveau. Au-delà des stratégies traditionnelles de référencement ou d’affiliation, les « e-marketeurs » cherchent de nouvelles opportunités pour doper les ventes des sites marchands. Ainsi, au détour des différentes conférences tenus sur le Forum E-marketing Paris – dont la 4e édition vient de s’achever aujourd’hui, on découvre plusieurs tendances futuristes, la première étant l’e-marketing « temps réel », illustrée par l’activité de la société française Sokoz.
Des enchères inversées
« Nous pensons qu’il y a une carte à jouer sur le temps et l’instant », déclarait Tanguy Lesselin, fondateur de Sokoz. Cette entreprise a été créée en 2007 et a puisé son concept dans le marché aux fleurs d’Amsterdam. Le principe du système Sokoz est simple : des enchères sont proposées sur un produit donné aux internautes mais, à l’inverse des enchères traditionnelles, celles-ci sont inversées. Le site marchand donne le top départ sur un produit et, au fur et à mesure que le temps s’écoule, le prix du produit baisse pendant quelques secondes jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint ou que toutes les unités du produit soient écoulées.
La plate-forme Sokoz, si elle ne permet pas de voir le nombre d’enchérisseurs, offre la possibilité de prévenir l’audience en temps réel du début de la vente par un système d’alertes. Une application pour iPhone doit également être développée prochainement en ce sens. « Aujourd’hui les internautes veulent passer le moins de temps possible sur un site. Plus cela va vite, plus on leur rend service », ajoute Tanguy Lesselin.
Autre tendance observée au Forum E-marketing, mais déjà bien plus éprouvée que la précédente : le Web3D interactif. L’idée d’intégrer des animations en 3D sur un site marchand n’est pas nouvelle. On en trouve sur les catalogues de produits, dans les salons virtuels, les jeux publicitaires, et dans des univers immersifs tels Second Life.
Mais l’enjeu, désormais, est différent. Comme l’explique William Peres, PDG de Serious Factory, « le nouvel eldorado de la 3D pour le marketing et le business sur Internet, ce sont les consoles de jeux vidéo. Les trois quarts d’entre elles sont désormais connectées à Internet et 25,4 millions de personnes en France jouent aux jeux vidéo. »
Des jeux qui constituent de véritables terrains d’expérimentation pour faire la promotion de différents produits. Dans le domaine de l’automobile, ils constituent un excellent support pour mettre en avant un produit commercial. Chez Renault, la 3D a permis par exemple de mettre en place des espaces virtuels pour les directeurs de concession afin d’expérimenter l’aménagement intérieur.
La rencontre du marketing mobile et de la cartographie
Les procédés de géolocalisation ont également suscité l’intérêt des e-commerçants. La montée en puissance des smartphones combinée à la cartographie et aux techniques de localisation (GPS, Bluetooth, Wi-Fi) forment un levier de croissance important. « Le marché du mobile est enfin adapté à la cartographie », illustre ainsi Dorothée Mani, directrice marketing et communication de l’entreprise Bottin Carto. Cette société a développé différents systèmes basés sur la géolocalisation pour le compte de la GMF et de la Société Générale notamment. « Aujourd’hui, le Graal de la géolocalisation, c’est le marketing mobile », explique Dorothée Mani.