© pressmaster - Fotolia.com

Eco

Les salaires du numérique passés à la loupe

Par La rédaction, publié le 27 mai 2014

Hay Group, en partenariat avec l’association de l’économie numérique (ACSEL), vient de rendre publique sa dernière étude sur les rémunérations des métiers du numérique. Menée auprès de 2 000 professionnels, celle-ci dresse plusieurs constats.

Meilleure parité hommes/femmes

Premier point mis en avant – et plutôt encourageant – : la proportion des femmes cadres dirigeantes est deux fois plus élevée dans le numérique que dans les autres secteurs. Ainsi, quand 2 cadres dirigeants sur 10 sont des femmes dans le marché général, le ratio est de 4 sur 10 dans le numérique.

Les salaires restent toutefois inégalitaires. Les hommes sont ainsi payés 3,7 % de plus. Cet écart, qui tend à se réduire, n’est toutefois  valable que pour les professions cadres. C’est donc un léger mieux qui ressort de ce point, d’autant plus si on le compare aux autres professions où les femmes perçoivent encore un salaire moyen 6,3 % moins élevé que les hommes.

Des revenus plus élevés

L’autre enseignement de cette étude concerne les postes de responsables marketing Web et e-marketing. Ceux-ci enregistrent des augmentations de salaire plus élevées que dans les autres secteurs.

Pour les premiers, la hausse entre 2012 et 2013 a été en moyenne de 5,5 % et de 4,7 % pour les seconds, là où les autres professions se sont limitées à une augmentation de 2,4 %.

Les jeunes perçoivent moins

Le baromètre Hay Group fait également état d’un autre fait : à niveau de poste égal, les collaborateurs du numérique sont 4 à 5 ans plus jeunes que sur l’ensemble du marché.

Ainsi, 59 % de collaborateurs du digital ont entre 25 et 39 ans, contre 38 % sur l’ensemble des professions. « Cette observation est la conséquence de progressions de carrières et de mise en responsabilité plus rapides des postes du numérique », analysent Hay Group et l’ACSEL.

L’autre information, moins favorable pour les plus jeunes, porte sur leur rémunération. Celle-ci est environ 7 % inférieure à leurs collègues plus âgés, à niveau de responsabilités égal.

Dans l'actualité