Eco

Les ventes de PC anticipent l’arrivée de Windows 7

Par La rédaction, publié le 25 septembre 2009

L’année 2009, qui devait être catastrophique, se finira bien mieux qu’elle a commencé. Mais le véritable rebond n’est attendu qu’en 2010.

Bonne nouvelle pour les fabricants de PC. La récession qui plombait les ventes semble bel et bien terminée. Le cabinet d’études Gartner vient de réviser à la hausse ses prévisions de livraisons de machines pour l’année 2009. Au moins de juin, il anticipait une chute des ventes de 6 % sur l’ensemble de l’année. Mais aujourd’hui, il estime que la baisse se limitera à « seulement » 2 %. L’industrie revient de loin, car au début de l’année, Gartner s’attendait à une chute historique de 12 %.

Pourquoi ce réajustement ? « Plusieurs facteurs se sont conjugués cet été, explique George Shiffler, auteur de l’étude. Tout d’abord, un succès des promotions anticipant Windows 7, notamment aux Etats-Unis, ainsi qu’une demande plus soutenue que prévue dans des pays comme la Chine. »

On comprend la surprise de Gartner. En principe, les ventes de PC restent ternes les mois qui précèdent l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation. Les utilisateurs préfèrent différer leur achat et s’épargner une mise à jour, quelques mois seulement après avoir acquis leur machine. Mais les rabais consentis pour la précommande de Windows 7 leurs auront visiblement fait changer d’avis.

Pas de vraie embellie avant 2010

Les analystes sont par ailleurs unanimes : le lancement du nouveau système de Microsoft le 22 octobre prochain, et sa cohorte de nouvelles machines – à écrans tactiles notamment – devrait donner un coup de fouet au marché. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour éviter une baisse sur l’ensemble de l’année. Le cabinet d’études a en effet constaté une contraction des ventes de 4,4 % au premier semestre. Il faudrait donc un rebond bien supérieur, dans les prochains mois, pour effacer ce recul. Mais le marché en semble encore incapable, même avec le coup de fouet Windows 7.

Rappelons que les ventes de PC aux entreprises comptent pour près de 50 % des volumes. Or celles-ci ne vont pas se précipiter pour installer Windows 7 dès cette fin d’année. Gartner prévient même les constructeurs de ne pas trop se laisser griser par ce nouveau Windows. A trop anticiper la reprise, ils risquent de se retrouver avec beaucoup de stocks sur les bras. La véritable embellie est désormais prévue pour 2010, avec une progression des ventes attendue à plus de 12 %… si aucune révision n’est publiée d’ici là.

Dans l'actualité