Eco

Livre vert de Syntec : première partie, la dématérialisation

Par La rédaction, publié le 02 novembre 2009

Ce premier volume fait le point sur les bonnes pratiques censées aider les entreprises à intégrer la dématérialisation dans leur démarche de développement durable.

Jusqu’à présent, l’ambition principale de la dématérialisation était la performance opérationnelle, plutôt que la réponse à des enjeux de développement durable. Le dérèglement climatique et ses implications pour notre société appellent la filière informatique à s’interroger : pour quelles raisons une entreprise décide-t-elle de dématérialiser ? Comment répond-elle aux enjeux d’une telle démarche ? Quelles sont les caractéristiques du marché ? Autant de questions auxquelles le syndicat professionnel du secteur, Syntec Informatique, tente de répondre dans le premier volume de son livre vert, intitulé Vision et recommandation sur le Green IT et le développement durable.

Au travers de témoignages d’experts et de clients, ce volume s’intéresse aux impacts de la dématérialisation sur l’environnement et la société. Il vise à démontrer aux décideurs les bienfaits de la mise en place d’outils et de méthodes plus responsables, à isoler les bons leviers pour une DSI dans un contexte de crise, et à réduire les coûts. Il aborde également les freins et les risques liés aux projets de dématérialisation : réticence au changement, ampleur de certains chantiers, renforcement du cadre réglementaire…

Une publication trimestrielle

Ce volume sur la dématérialisation est le premier d’une série de dix thématiques, dont la publication est envisagée tous les trois mois environ. Au programme : le télétravail, l’optimisation des processus métier, l’écoconception, la comptabilité carbone, la gestion de la conformité réglementaire, le poste de travail, l’impression, le centre informatique et l’architecture logicielle. Le prochain volume du livre vert de Syntec Informatique sera consacré au télétravail ; il sera publié en janvier 2010.

Dans l'actualité