Dans une récente infographie, Lemon Learning fait un tour d’horizon des chiffres clés en matière de projets logiciels. Maturité digitale, enjeux et défis des projets logiciels : voici un état des lieux de la transformation digitale des entreprises à la suite de la crise du Covid.

 

Le numérique comme rempart face à la crise

Pour la majorité des entreprises, la crise a été un catalyseur de digitalisation, notamment avec la mise en place de nombreux projets logiciels à distance. Parmi eux, de nombreux logiciels Saas, particulièrement prisés en période de télétravail pour leur premier atout : la flexibilité. Ainsi, 91% des responsables IT affirment que le Cloud a joué un rôle important dans l’accélération de la transformation numérique en 2020 (Cloud Industry Forum).

 

Les logiciels stratégiques pour assurer la continuité des activités

Pour assurer la continuité des activités, les entreprises ont dû miser sur les outils les plus stratégiques, notamment ceux qui permettent d’optimiser l’organisation et la performance, qui sont des priorités pour les entreprises aujourd’hui. En tête de liste, l’ERP a été le logiciel le plus plébiscité par les entreprises et considéré comme moteur de la transformation digitale par 1 entreprise sur 2 (source : IDC France – Cegid).

 

Le manque d’accompagnement des entreprises

Parmi les défis majeurs de l’année, l’infographie souligne notamment le manque d’accompagnement des entreprises et des collaborateurs avec plus d’1⁄3 des entreprises qui considèrent manquer d’accompagnement pour mettre en place les logiciels et simplifier leur prise en main par les utilisateurs. En aval de ce défi, la mesure de la satisfaction utilisateur sur les logiciels apparaît aussi comme un défi non négligeable puisque 38% des responsables IT expliquent que leur organisation n’effectue tout simplement pas de mesure de cette dernière (IDC – EasyVista).

 

L’impératif de l’accompagnement pour une meilleure performance

Alors que la distance ajoute un défi supplémentaire à la mise en place des logiciels en entreprise, l’accompagnement s’affiche plus que jamais comme un impératif pour mener à bien les projets logiciels. Pourtant essentielle à la maîtrise des outils, la formation reste un défi de taille pour les entreprises puisque 81% d’entre elles n’en ont pas mis en place pour  accompagner leurs collaborateurs dans la transformation numérique (source : ACSEL). Entre autres, le manque de ressources en interne et le manque d’accompagnement des entreprises elles-mêmes semblent être les causes les plus fréquentes de l’absence de formation. Pour pallier ce défi, l’accompagnement à distance via des options comme le support Self-Service se démarque particulièrement : 86% des utilisateurs s’attendent à une option de self-service. (Microsoft Dynamics 365). Une solution qui semble porter ses fruits puisque les entreprises qui utilisent le Self-Service et les canaux en direct résolvent 32% de tickets en plus selon Zendesk.

 

Par Clarisse Aglae, Lemon Learning