LECTURES

Méthode : Big Data Concepts et mise en oeuvre de Hadoop

Par Charlotte Gand, publié le 27 mars 2014

Ce livre qui s’attelle à démystifier le Big Data et Hadoop intéressera deux types de public. Les décideurs, qu’ils soient responsable informatique, spécialiste de Business intelligence, responsable de la stratégie, ou même directeur général, y trouveront leur compte dans bon nombre de chapitres où les termes techniques sont limités au strict minimum et l’accent mis sur l’utilisation et l’impact potentiel du Big Data et de Hadoop. Mais l’ouvrage s’adresse aussi aux techniciens L a veille Internet n’est pas négligeable. Pour rester au goût du jour, garder la maîtrise d’un sujet ou se tenir au courant des dernières tendances correspondant au secteur de notre entreprise, celle-ci est devenue impérative. Trop souvent utilisé comme seul outil, Google ne suffit pas. De nombreuses solutions sont en effet disponibles pour venir compléter le travail du plus célèbre moteur de recherche et permettre une veille de qualité. Ce livre vous apprendra ainsi à définir vos objectifs et à mettre en place une véritable stratégie de veille. Vous apprendrez notamment à vous servir de plusieurs types de moteurs de recherches qui permettent de trouver différents types de contenus, (images, sons, vidéos, PDF, présentations…). Enfin, vous apprendrez à filtrer les informations et à classer et représenter visuellement ces dernières grâce au Mind Mapping. Xavier Delengaigne, Eyrolles, 320 p., 19,90 € Stratégie Organiser sa veille sur Internet 86 • IT for Business mars 2014 LLeeccttuurreess qui recherchent une introduction simple et assez exhaustive au Big Data et à Hadoop. Installer Hadoop sur une station de travail, développer des programmes Hadoop, mettre en oeuvre un cluster Hadoop… autant de chapitres qui sauront retenir l’attention des lecteurs.

Laurent Jolia-Ferrier, ENI

207 p., 51,30 €

Dans l'actualité