© Flickr | Andy Beal

Eco

Microsoft présente des résultats meilleurs que prévu

Par La rédaction, publié le 25 avril 2014

C’est un premier test plutôt concluant pour Satya Nadella. Sous l’égide de son nouveau CEO nommé en février, Microsoft vient d’annoncer des résultats supérieurs aux prévisions pour son troisième trimestre fiscal, clos au 31 mars.

Certes, le bénéfice net du géant américain est en recul de 6,5 %, à 5,66 Md$, mais son chiffre d’affaires était attendu à 20,39 Md$. Il se situe finalement au-dessus, à 20,4 Md$ (en léger retrait par rapport aux 20,49 Md$ déclarés au format GAAP l’année précédente à pareille époque, mais en augmentation de 8% par rapport aux 18,83 Md$ déclarés au format non-GAAP). Parallèlement, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s’établit à 68 cents, au-dessus des 63 cents pronostiqués par les analystes.

Les ventes aux entreprises en augmentation de 7%

Ce sont surtout les activités à destination du grand public qui ont impacté ces résultats, meilleurs que prévu. Leur chiffre d’affaires s’établit à 8,3 Md$, soit une progression de 12 %. Au premier rang des satisfactions figure la Xbox One. Il s’est vendu 2 millions de consoles Microsoft durant ce trimestre, dont 1,2 million pour la seule Xbox One.

Par ailleurs, les revenus de la tablette Surface ont crû de 50 %, s’établissant à 500 M$. Cela compense les ventes de Windows sur PC, en baisse, dont Microsoft n’a pas dévoilé les chiffres. Enfin Windows voit ses revenus augmenter de 4 % et Office 365 poursuit sa progression, comptant, au 31 mars, 4,4 millions de clients. Les activités à destination des entreprises ont, de fait, globalement progressé de 7 %, à 12,2 Md$.

Microsoft n’a en revanche pas communiqué sur les résultats de Windows Phone, ni sur ceux de Nokia, dont le rachat vient d’être finalisé.

Dans l'actualité