© Flickr | Rock Cohen

Eco

Munich, Londres et Paris, pôles d’excellence des TIC dans l’Union européenne

Par La rédaction, publié le 17 avril 2014

La Commission européenne vient de dévoiler son « atlas de l’activité des TIC en Europe ». Cette cartographie révèle qu’en matière de technologies de l’information et de la communication, trois pôles se dégagent sur le continent européen : Munich, Londres et Paris.
Ce classement a été établi à partir de 42 indicateurs définis par l’Union européenne pour mesurer les performances des activités TIC et R&D de 1303 régions européennes.
Parmi les nombreux éléments inspectés dans le cadre de l’étude figurent notamment des critères tels que l’accès à des universités et des centres de recherche de haut niveau, la disponibilité de capital-risque ou encore la présence de réseaux internationaux.

La France classée, mais loin derrière l’Allemagne
Si Munich, Londres et Paris prennent la tête du classement, l’atlas de la Commission dévoile aussi que l’essentiel de l’activité TIC de l’Europe est observé dans 34 régions réparties dans douze pays.
La France place trois de ses zones géographiques dans le top 50 : outre Paris qui occupe la 3ème marche du podium, les Hauts-de-Seine et les Yvelines se classent respectivement 13ème et 33ème.
L’Hexagone est toutefois très largement devancé par son voisin d’outre-Rhin qui parvient à hisser pas moins de cinq régions dans le top 15 de ce classement.

Des pôles d’excellence aux dimensions modestes
Plusieurs villes de taille plus modestes parviennent également à tutoyer les cimes du classement. C’est par exemple le cas de Darmstadt (Allemagne), qui pointe en 7ème position en dépit d’un bassin de 150 000 habitants.
D’autres métropoles moyennes sont présentes dans le haut du classement, comme Karlsruhe (Allemagne), Cambridge (Royaume-Uni) ou encore Louvain (Belgique).
À noter enfin que si l’Allemagne domine outrageusement ce bilan, notamment en ce qui concerne les activités de recherche et le nombre de brevets déposés, c’est au Royaume-Uni que se forment les forces vives de l’industrie IT européenne. Sur les dix régions les mieux classées en matière de nombre d’informaticiens diplômés, huit en sont issues.

Dans l'actualité