Eco

Net recul du chiffre d’affaires de Lawson

Par La rédaction, publié le 15 juillet 2009

Arrêté au 31 mai 2009, le chiffre d’affaires annuel de Lawson Software s’est établi à 757 millions de dollars, en baisse de 11 % par rapport à l’an dernier. L’activité de l’éditeur de progiciels a même régressé de 20 % au quatrième trimestre fiscal par rapport à 2008. A taux de change constant, le groupe américain estime néanmoins que ses ventes n’auraient reculé que de 6 % sur un an et de 11 % au dernier trimestre.

Sur un an, c’est le chiffre d’affaires lié au conseil qui a le plus souffert (- 22 %), devant les ventes de licences (- 17 %), alors que l’activité de maintenance progressait de 4 %. Concernant la diminution des ventes de logiciels, l’éditeur évoque une activité particulièrement dégradée dans la zone EMEA, sans toutefois fournir de chiffres ventilés par région.

Des bénéfices en hausse grâce à une réduction des coûts

Malgré tout, le bénéfice net de Lawson s’est renforcé de 38 % sur un an, pour atteindre 18,9 millions de dollars, dont 9,8 millions de dollars engrangés au dernier trimestre !

En réalité, ces résultats s’expliquent par une réductions des dépenses opérationnelles (R & D, marketing, etc.). Pour mémoire, l’éditeur a annoncé 150 suppressions de postes en mai, après en avoir éliminé 200 en novembre dernier.

Dans l'actualité