

Nominations
Nicolas Dufourq, numéro 2 de Capgemini, chargé de lancer la BPI
Par La rédaction, publié le 17 octobre 2012
Le projet de loi créant la Banque publique d’investissement a été examiné en conseil des ministres ce matin. Cette banque dédiée aux PME sera dotée de 20 milliards d’euros de fonds propres.
Le projet de loi créant la Banque publique d’investissement a été examiné en conseil des ministres ce 17 octobre. Cette banque dédiée aux PME sera dotée de 20 milliards d’euros de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d’euros en prêts et en garanties, a annoncé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Le conseil d’administration de la BPI sera présidé par Jean-Pierre Jouyet, le patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Nicolas Dufourcq, numéro deux et directeur financier de Capgemini, assurera une mission de « préfiguration » de sa direction générale. « Je dis bien préfiguration, parce que nous n’en sommes pas au stade de la nomination. Cette dernière ne pourra intervenir qu’après l’avis des commissions parlementaires », a tenu à préciser le chef du gouvernement.
Agé de 49 ans, Nicolas Dufourcq a fait un parcours à la fois dans la fonction publique et les nouvelles technologies. Diplômé de l’ENA et de HEC, cet ancien inspecteur des Finances a dirigé, à la fin des années 90, Wanadoo, la filiale internet de France Télécom.