

Eco
Nokia douterait-il de sa stratégie Windows Phone ?
Par La rédaction, publié le 12 mars 2012
Le numéro un mondial des téléphones mobiles s’interrogerait-il sur sa stratégie ? Car il fait le grand écart entre Windows Phone, son nouveau cheval de bataille, et le bon vieux Symbian qu’il n’a, par précaution, pas l’intention d’abandonner. Or le constructeur admet dans son dernier bilan annuel qu’il a pris des risques en retenant Windows Phone pour ses smartphones. Face au succès d’iOS et d’Android, il reconnaît même que, pour pouvoir imposer ses produits, il lui faudra se différencier nettement. Un pari qui est loin d’être gagné.
Si cette stratégie échoue, il lui restera à se replier sur ses téléphones classiques (features phones). Mais, sur ce terrain, la guerre des prix fait rage et les perspectives de croissance et de profitabilité sont minces. Pour renforcer sa position, le constructeur a annoncé que pour contrer, entre autres, l’arrivée de smartphones à bas coût, il va investir dans le domaine des features phones haut de gamme, les rendant plus modernes et les dotant de davantage de services et d’applications. Dans l’immédiat, il n’est donc pas question de lâcher Symbian, dont il assurera le support jusqu’en 2016… Même si les ventes de téléphones Symbian diminuent plus vite que prévu.