

Eco
Orange entrevoit bientôt la sortie du tunnel
Par La rédaction, publié le 29 avril 2014
Engagé dans une large opération de réduction des coûts, Orange vient de dévoiler ses résultats pour le 1er trimestre 2014. Sur les trois premiers mois de l’année, l’opérateur publie un chiffre d’affaires de 9,8 Md€, en repli de 3,8 % à données comparables par rapport à il y a un an.
Cette baisse tend cependant à ralentir, notamment en comparaison de celle de 5,1 % enregistrée au 4ème trimestre 2013.
En dépit de ses efforts pour réaliser des économies, le groupe souffre toujours de fortes pressions concurrentielles sur certains marchés, notamment en France où la guerre des prix du mobile pèse sur ses bénéfices.
Stabilisation du taux de marge
En revanche, le processus de réduction des coûts entamé par la firme dirigée par Stéphane Richard lui a permis d’enregistrer une stabilisation de son taux de marge en ce début d’année. Une première depuis cinq ans,qui a fini de convaincre les marchés du potentiel de reprise de l’entreprise française.
En interne, la confiance est également de mise. Si Orange se refuse toujours à parler de « sortie de tunnel », les prévisions pour 2014 ont toutes été confirmées et l’opérateur français a précisé viser un Ebitda compris entre 12 et 12,5 Md€.
Depuis le début de l’année, en dépit du recul de son chiffre d’affaires sur ses principaux marchés, Orange est ainsi parvenu à convaincre les investisseurs. Le titre de l’entreprise a progressé de plus de 25 %.