

Eco
Ouverture d’un site de débats sur le grand emprunt national
Par La rédaction, publié le 28 septembre 2009
Des associations professionnelles du secteur du numérique participent au lancement du site emprunt-national-2010.fr, pour échanger sur des dossiers concrets sollicitant l’emprunt.
A quelques jours des Assises du numérique 2009, qui se tiendront le 1er octobre à l’université de Paris-Dauphine, 36 associations professionnelles, dont une quinzaine rattachées au secteur du numérique et de l’électronique, ont ouvert le site emprunt-national-2010.fr. Celui-ci se veut un espace de débats en ligne autour du grand emprunt. Il était temps : la commission Juppé-Rocard devrait faire connaître à la fin de l’année les chantiers prioritaires susceptibles d’être financés par cet emprunt.
Parmi les organismes ainsi mobilisés, on trouve entre autres : l’Acsel (Association de l’économie numérique), l’Aden (Association pour le développement de l’économie numérique en France), l’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels), l’Afnet (Association française des utilisateurs du Net), l’Aproged (Association des professionnels du numérique), l’Asic (Association des services Internet communautaires), la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), le GFIE (Groupement des fournisseurs de l’industrie électronique), Lesiss (Les entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux), la SEE (Société scientifique de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication), le Sitelesc (Syndicat des industries de tubes électroniques et semi-conducteurs), le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales).
Quatre projets concrets
« Faire de la France un pays numérique et créatif », telle est l’une des trois ambitions annoncées sur le site. Une ambition qui se décline autour de quatre projets concrets sur lesquels les internautes sont invités à exprimer leurs idées et commentaires :
– le déploiement d’un réseau très haut débit pour tous ;
– un plan national permettant de moderniser les centres de données existants pour diminuer leur impact environnemental ;
– la généralisation de services de soins à distance grâce aux outils de télésanté et de télémédecine ;
– l’accélération de la dématérialisation des procédures dans le secteur public.
L’appel à commentaires sur le site se déroulera jusqu’à la mi-octobre 2009. Une synthèse sera ensuite réalisée, rendue publique et remise à la Commission Juppé-Rocard qui devra elle-même formuler ses propositions avant la fin de l’année.
A noter que le syndicat professionnel Syntec Informatique, qui ne fait pas partie des signataires du site, vient de mettre en ligne sur son propre site un document intitulé Relever le défi du numérique – Pour un emploi stratégique du grand emprunt national. Celui-ci reprend en partie les propositions publiées à l’occasion du récent séminaire gouvernemental sur l’économie numérique.