

Eco
Pour la première fois, les ventes de smartphones dépassent celles des PC
Par La rédaction, publié le 06 février 2012
En 2011, selon le cabinet d’étude Canalys, il s’est vendu pour la première fois plus de smartphones que de PC (toutes catégories confondues), soit 488 millions pour les premiers et 415 millions pour les seconds. Côté PC, les netbooks sont en perte de vitesse (- 25 %) ; les notebooks s’essoufflent (+ 7 %) et les machines de bureaux se maintiennent tout juste (+ 2,3 %). Côté tablettes, par contre, les chiffres explosent (+ 274 %), tirés par l’irrésistible progression de l’iPad.
Sur l’ensemble de l’année, le classement par système d’exploitation place Android en tête (+ 244 %), devant l’iOS d’Apple (+ 96 %). Blackberry (RIM) surnage (+ 5 %), tandis que Symbian (- 29 %) et, surtout, Windows Phone (- 43 %) coulent. Dans la guerre des marques, Apple l’a emporté au dernier trimestre 2011, devenant le premier vendeur de smartphones. Avec 37 millions d’iPhones écoulés, il a même battu le record que Nokia avait établi un an plus tôt, avec 28,3 millions d’unités. C’est dire si la chute du Finlandais a été brutale. L’autre géant, Samsung, a également réalisé une excellente année 2011, portant à près de 92 millions le nombre de smartphones vendus, contre 25 millions en 2010, ces chiffres excluant les modèles Nexus (S et Galaxy Nexus), comptabilisés sous la marque Google.
Toujours selon Canalys, malgré des résultats financiers décevants, il y a lieu d’être optimiste pour Nokia au vu de ses chiffres pour le quatrième trimestre (+ 17 % entre les deux derniers trimestres). Le cabinet attend également beaucoup de l’arrivée des Lumia, les smartphones de Nokia à la sauce Windows Mobile. Quant à RIM, dont le nouveau PDG n’entend pas changer de stratégie, s’il est resté bénéficiaire en 2011, l’année qui commence s’annonce difficile pour lui.