Eco

Prochaine cession de l’activité entreprise de Nortel

Par La rédaction, publié le 04 septembre 2009

Après Ayava, d’autres sociétés pourraient se porter candidates au rachat de la division entreprises de Nortel Networks.

Le démantèlement de Nortel s’accélère. Après la cession à Ericsson de l’activité infrastructures cellulaires CDMA (2G) et LTE (4G), la division entreprise (commutateurs Ethernet, PBX-IP et communication unifiée) devrait trouver preneur rapidement.

L’activité de cette branche représentait un chiffre d’affaires trimestriel (avril à juin 2009) de 456 millions de dollars, soit environ 23 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise sur cette période. Le processus de ces cessions prend la forme d’enchères, dans le cadre de la procédure judiciaire en cours. Nortel s’est placé sous la protection des lois américaines et canadiennes contre les faillites, au mois de janvier 2009. En l’occurrence, la clôture de l’enchère pour l’activité entreprise a été fixée au 11 septembre prochain.

Avaya a été le premier à faire une offre initiale de rachat de 475 millions de dollars américains, des activités Enterprise Solutions. D’autres acquéreurs peuvent surenchérir avant l’échéance du 11 septembre. Ericsson n’avait pas hésité à mettre sur la table 1,13 milliard de dollars, soit près du double du montant initialement proposé par Nokia Siemens pour acquérir les activités cellulaires de la firme canadienne.

Avaya en position dominante aux Etats-Unis ?

Selon un blog américain, Siemens Entreprises Communications s’apprêterait à déposer une offre de rachat pour contrer Avaya. Une contre-offre qui serait bien vue par les créanciers de Nortel. Ces derniers craignent en effet, au cas où Avaya emporterait l’enchère, que la cession soit retardée par l’examen du dossier par le ministère américain de la Justice, au titre de la procédure antitrust.

En effet, la réunion de ces deux firmes, bien présentes aux Etats-Unis, pourrait menacer la concurrence sur le marché des réseaux d’entreprise nord-américain. En revanche, pour Siemens Entreprise Communications, d’origine allemande et racheté par le fonds d’investissement The Gores Groupe à la mi-2008), l’acquisition de la division entreprise de Nortel viendrait plutôt renforcer sa présence outre-Atlantique.

En attendant, les clients de cette division sont courtisés par nombre de ses rivaux, et le chiffre d’affaires de cette activité a baissé, par rapport à 2008, de 41 % et de 28 %, respectivement sur le premier et le second trimestre de 2009. L’acquéreur, quel qu’il soit, aura fort à faire pour remettre cette activité sur le chemin de la croissance et regagner la confiance des clients.

Dans l'actualité