La quasi-totalité (96%) des visiteurs d’un site d’e-commerce considèrent la fonction de recherche comme très importante. Converteo a évalué l’intégration et l’exploitation des moteurs de recherche interne chez dix sites marchands du secteur de la mode. Ses conclusions font apparaître une grande disparité des approches.

La génération Google prend le pouvoir. Désormais habitués à taper un mot-clé dans une barre de recherche plutôt que de parcourir des arborescences, les internautes plébiscitent ce moyen de naviguer dans l’information. Les sites de commerce électronique ne font pas exception. Une étude de Marketing Sherpa réalisée en 2010 a montré que 96 % des cyberacheteurs considèrent la fonction recherche comme très importante dans leur processus d’achat. Mieux, 27 % débutent leur parcours sur le site directement par le moteur. Une bonne intégration dans le design du site, mais aussi des aides à la saisie et un gros travail sur les listes de résultats sont impératifs si on veut obtenir de bons taux de transformation.

LaRedoute.fr a su soigner l’auto-complétion de son moteur de recherche