

Eco
Red Hat en pleine croissance
Par La rédaction, publié le 31 mars 2014
Red Hat affiche pour le 4ème trimestre 2013 un bénéfice de 45 M$. C’est certes un peu moins bien qu’au trimestre précédent (l’éditeur de logiciels libres avait enregistré un bénéfice de 52 M$), mais c’est au-dessus des prévisions des analystes.
L’éditeur de distributions Linux affiche un montant de ventes de 400 M$, soit 15 % de plus sur un an, là où les prévisionnistes anticipaient plutôt 398,8 M$. C’est d’ailleurs par rapport à 2012 que la progression de Red Hat est la plus spectaculaire : le revenu de souscription s’établit à 351 M$, en hausse de 16 % par rapport au dernier trimestre de l’année précédente.
Sur l’ensemble de l’exercice fiscal, le CA atteint 1,34 Md $, ce qui constitue également une augmentation de 16 % par rapport à 2012.
Les résultats de Red Hat augurent-ils d’une forme « d’âge d’or » à venir pour les spécialistes de l’open source, alors que certains de ses concurrents comme Hortonworks, Elasticsearch sont eux aussi désormais valorisés à plusieurs milliards d’euros ? La question se pose sans trouver encore de réponse définitive.
« Le moment de gagner de l’argent »
Dès 2011, Red Hat avait prouvé qu’un pure player de l’open source était capable de dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Pour le cabinet Gartner, l’open source est même, avec la mobilité et le cloud, l’un des moteurs majeurs du marché du développement d’applications.
Mike Volip, analyste chez Index Ventures, vient de publier un billet expliquant en quoi, à son avis, l’open source était une solution d’avenir. Il avance plusieurs raisons, dont le fait que l’open source soit une technologie de pointe, accessible aux entreprises lassées de dépenser des fortunes en licences alors qu’elles réalisent aujourd’hui leurs développements à 80 % en interne. « Le moment est venu de gagner de l’argent dans l’open source », assure même Mike Volpi.
L’action dégringole
Ces propos sont toutefois à relativiser. En effet, l’avenir des entreprises proposant des solutions open source semble intimement lié à l’issue de la bataille judiciaire que mène en ce moment Red Hat. L’éditeur plaide oralement, ce lundi 31 mars, pour appuyer sa requête auprès de la Cour suprême américaine dans l’affaire Alice Corp. – CLS Bank.
En substance, il s’agit de demander à la justice américaine d’interdire de breveter des idées abstraites, comme le fameux « one-click » d’Amazon d’il y a quelques années.
Si Red Hat n’obtient pas gain de cause, c’est tout le secteur de l’open source qui pourrait être en danger.
De plus, signe que cette incertitude n’est pas forcément la seule, Red Hat publie, en parallèle de ses bons chiffres, de prudentes prévisions, notamment un bénéfice par action de 1,54 à 1,56 $ pour l’exercice à venir — à clôturer en mars 2015 —, là où les analystes espéraient 1,63 $.
Conséquence : l’action Red Hat a dégringolé de près de 7 % à Wall Street vendredi 28 mars, preuve des interrogations du marché sur l’entreprise en particulier et, probablement, sur l’open source en général.