

Eco
Résultats : Google rit, HTC et Sony pleurent
Par La rédaction, publié le 11 avril 2012
Tout va bien pour Google et pour Android, du moins selon son PDG Larry Page. Celui-ci annonce en effet que 850 000 terminaux sont mis en service chaque jour via un réseau de 55 constructeurs et plus de 300 opérateurs. Et il compte capitaliser sur l’acquisition de Motorola Mobility (12,5 milliards de dollars), afin d’améliorer encore les terminaux. Malgré les débuts difficiles de Google+, le PDG a confirmé que la société ne renonçait pas à son réseau social. Enfin, la publicité sur les mobiles a dégagé 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2011, soit deux fois et demi le chiffre de 2010.
Sony à la peine mais optimiste pour 2013
Pendant ce temps, HTC annonce une chute de 35 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre de 2012, qui dégringole à 2,29 milliards de dollars. Le constructeur taïwanais y voit le résultat d’une concurrence féroce dans le secteur des smartphones, et il compte sur le lancement, ce mois-ci, de la gamme HTC One, présentée au Mobile World Congress 2012, pour se refaire une santé.
Enfin, Sony se retrouve également à la peine avec une perte de 6,4 milliards de dollars en 2012. Le constructeur pourrait supprimer 10 000 emplois, dont la moitié dans les branches de la chimie et l’activité LCD. Mais Sony se dit optimiste et table sur un bénéfice de 2,2 milliards en 2013. Le constructeur a également annoncé du changement dans la direction : Bert Nordberg, CEO et président de Sony Mobile, sera remplacé, à partir du 16 mai, par Kunimasa Suzuki, VP de Sony Corporation. Bert Nordberg deviendra président du conseil d’administration de Sony Mobile Communications.