Eco

Rétrospective 2009 (1/6) : les fusions de l’année

Par La rédaction, publié le 24 décembre 2009

L’année 2009 a été celles des acquisitions tous azimuts. Résultat : la constitution d’oligarchies dans le domaine des nouvelles technologies.

Toute crise est propice à des acquisitions par opportunité. L’année 2009 a vu de vieilles stars acquises pour des montants dérisoires. SGI n’a coûté que 25 millions de dollars à Rackable Systems et Borland 75 millions de dollars à Micro Focus. Même les montants payés par Oracle pour Sun (7,4 milliards de dollars) ou HP pour 3Com (2,7 milliards de dollars) ne sont pas déraisonnables.

Il y avait des occasions à saisir cette année. Plus pour des raisons économiques et stratégiques que pour combler des lacunes techniques. Peu de chamboulements toutefois pour les domaines techniques. Dans le stockage, HP a racheté Ibrix et EMC a gagné Data Domain à la barbe de Netapp pour plus de 2 milliards de dollars. Dans l’infrastructure logicielle, Software AG a payé près de 500 millions d’euros pour IDS Scheer et BMC s’est offert, pour des montants non communiqués, MQ Software et Tideway.

Côté décisionnel, IBM a complété son arsenal en déboursant 1,2 milliard de dollars pour SPSS, Cédant à Dassault Systèmes son activité PLM pour 600 millions d’euros, Dell a enfin conclu son rachat de la société de services Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars. Xerox, lui, s’est payé ACS pour 6,4 milliards de dollars.

Cisco, toujours aussi boulimique, a dépensé 2,9 milliards de dollars pour Starent et son infrastructure mobile IP, 183 millions pour Scansafe et sa solution de sécurité web et 3,4 milliards pour Tandberg et ses solutions de vidéoconférence.

Dans l'actualité