

Eco
Rétrospective 2009 (3/6) : les succès de l’année
Par La rédaction, publié le 28 décembre 2009
La virtualisation et le cloud ont pris leur place dans les salles informatiques, et les smartphones ont trouvé le chemin des entreprises.
L’année 2009 restera celle du lancement de Windows 7, un système qui, selon Microsoft, serait deux fois mieux vendu que n’importe quelle autre version de Windows lors du premier mois de sa commercialisation. Et il a surtout le mérite d’arriver après un Vista largement décrié !
Ce fut aussi l’année de la révélation du Linux Ubuntu dans le monde des serveurs, faute d’avoir réussi à s’imposer sur les PC. En vedette, la version 9.10 du système donne la possibilité de déployer en quelques clics un cloud privé qui présente l’avantage unique d’être compatible avec Amazon EC2, le numéro un des clouds publics. Les hébergeurs y voient une opportunité de développement commercial et Intel a, du coup, validé tous les prochains serveurs sur cet OS.
Un chemin vers la salle informatique qu’ont également suivi les disques SSD. Jusqu’ici popularisés sur les netbooks à bas prix, ces unités de stockage sont 25 fois plus rapides que les disques Sata, ce qui offre une vraie accélération aux bases de données, même si leurs capacités sont 10 fois inférieures.
En matière de stockage, le protocole de réseau unifié FCoE, promu par Intel et Cisco, a finalement su convaincre Netapp et Brocade d’ajouter à leur catalogue des solutions concurrentes à leurs produits phares en iSCSI et Fibre Channel.
Enfin, les smartphones ont rivalisé d’ingéniosité pour rattraper l’iPhone. Au point qu’ils sont désormais considérés par l’entreprise comme des terminaux à part entière.