Eco

Rétrospective 2009 (5/6) : les personnalités de l’année

Par La rédaction, publié le 30 décembre 2009

Stratèges, gestionnaires et visionnaires ont été à l’honneur cette année. Et ils ont trouvé les ressources pour ne pas subir la crise. Avec le soutien précieux de la secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, « NKM ».

Il fallait du courage et de l’audace cette année pour ne pas s’enferrer dans la crise. Deux qualités reconnues par ses pairs à Alain Moustard, DSI 2009. Le DSI de Bouygues Telecom a montré sa capacité d’alignement avec les enjeux métier de son entreprise, dosant avec précision le niveau d’externalisation, réintégrant certaines prestations jugées stratégiques, continuant à innover malgré la conjoncture défavorable.

Conjoncture que Nathalie Kosciusko-Morizet a tenté d’adoucir pour les entreprises françaises. Devenue le porte-parole de l’industrie du logiciel et des services, la secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique a eu un rôle fédérateur aux Assises du numérique.

A la direction générale de Capgemini depuis 2001, Paul Hermelin a, lui, retenu les leçons des crises précédentes. Il a mis la SSII à l’abri des soubresauts du marché en l’orientant vers le secteur public et en renforçant son activité infogérance et industrialisation. S’étant tourné dès 2006 vers l’Inde, il a maintenu sa marge opérationnelle à 7 % sur l’année.

Des visionnaires, il en faut. Et quand ils se donnent les moyens de leurs ambitions, il en résulte des expansions surprenantes. A l’image de Larry Ellison qui fait entrer Oracle dans le clan des constructeurs. Ou encore de John Chambers, patron de Cisco, parti à la conquête du marché des serveurs, face à HP et IBM, tout en nouant de précieuses alliances avec VMware et EMC, et procédant à quelques coûteux rachats.

 

Dans l'actualité