Eco

RIM indemnise ses deux anciens dirigeants pour 12 millions de dollars

Par La rédaction, publié le 15 juin 2012

Le fabricant du Blackberry vient d’annoncer le montant des parachutes dorés qu’il accorde à ses deux anciens codirigeants, Mike Lazaridis et Jim Balsillie : 12 millions de dollars canadiens, soit 9,2 millions d’euros. Cette somme comprend, entre autres pour Mike Lazaridis, toujours vice-président du conseil d’administration, des primes de 3,96 millions de dollars et 3 millions de dollars en actions, un bureau et un assistant personnel ainsi qu’une voiture de fonction avec chauffeur pendant deux ans, sans oublier la prise en charge totale de ses frais de santé ainsi que ceux de sa famille pour une période de dix ans.

Jim Balsillie, ne jouant plus aucun rôle dans la société, reçoit pour sa part une prime de 4,8 millions de dollars et bénéficie des mêmes avantages. RIM a expliqué que les deux cofondateurs ont, entre autres, « changé à tout jamais la façon de communiquer dans le monde ». Les deux dirigeants avaient démissionné début 2012, peu après que RIM ait annoncé avoir divisé son bénéfice par trois en 2011.

Le fabricant du Blackberry, connaît toujours actuellement une période de forte crise : baisse de l’action en Bourse et diminution des effectifs ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le groupe a déclaré vouloir faire un milliard d’économies d’ici à 2013.

Dans l'actualité