Vous ne connaissez sans doute pas cette marque, mais vous êtes très probablement client de l’un de ses sites d’e-commerce : Zalando. Rocket Internet vient de lever 500 millions de dollars pour financer son développement. Une entreprise au business model atypique, tout comme son histoire.

Le magazine Wired a comparé Rocket Internet à une usine de clones. Et il suffit de comparer Pinspire, le site créé par Rocket Internet en 2011 et Pinterest pour constater qu’effectivement l’usine à clones fonctionne à plein régime. L’entreprise créée à Berlin par les frères Samwer détonne dans le secteur du commerce électronique, où s’affrontent les pures players type Amazon, et dans celui du commerce traditionnel qui cherche à trouver sa place sur Internet. Marc, Alexander et Oliver Samwer n’ont pas bâti un site de commerce électronique, ils ont bâti ce qu’ils appellent un incubateur de sites d’e-Commerce, « le plus grand incubateur internet au monde » pour reprendre leur expression. Les trois entrepreneurs ont déjà plus de 100 lancements d’entreprises à leur actif dans plus de 50 pays (avec un fort attrait pour les pays émergents), et dans des domaines les plus divers. Chaussures, articles de mode, mobiliers, mais aussi plats préparés, location d’appartements, jeux en ligne et même sites de rencontre avec eDarling, (presque) plus rien n’échappe à la galaxie Rocket Internet. Plus aucun marché, plus aucun secteur d’activité ne peut aujourd’hui s’estimer à l’abri des ambitions des frères Samwer.

La galaxie des startups montées par Rocket Internet.