Eco

SAP accusé d’abus de position dominante par Versata

Par La rédaction, publié le 01 juillet 2010

L’Américain Versata Software vient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne. Il accuse le numéro un européen d’avoir copié son logiciel Pricer et d’avoir refusé de partager des données d’interopérabilité.

C’est un ténor du barreau européen que Versata Software vient de lâcher sur SAP. L’acte d’accusation est très lourd. L’éditeur américain accuse SAP s’avoir plagié Pricer, son logiciel de calcul de tarifs. Un logiciel très utilisé par les clients SAP et donc un marché dont Versata aurait été exclu de fait lorsque SAP aurait proposé son clone de Pricer sous forme de bundle aux clients de son ERP.

Autre chef d’accusation : SAP aurait refusé de communiquer à Versata des données techniques qui lui aurait permis d’assurer l’interopérabilité de son offre avec l’ERP SAP. Autant de pratiques qui violeraient l’article 102 du traité de l’Union européenne relatif à l’abus de position dominante sur le marché intérieur européen.

Versata vs SAP, un conflit de longue date

Cette plainte est un nouvel épisode d’un bras de fer qui dure depuis des années entre les deux éditeurs. Voici un an, SAP avait été condamné par un juge texan à verser 138,64 millions de dollars à Versata, non pas sur ces accusations d’abus de position dominante mais pour avoir enfreint deux brevets détenus par Versata.

Si cette nouvelle affaire s’avérait fondée, elle pourrait couter très cher à SAP. L’avocat de Versata n’est autre que Thomas Vinjen, l’avocat qui représentait l’ECIS (European Committee for Interoperable Systems) et qui avait fait plier Microsoft devant la cours européenne de Justice en 2007. L’affaire s’était terminée par une amende de 1,6 milliard d’euros pour Microsoft.

Dans l'actualité