Eco

Serveurs d’applications : rien de nouveau sous le soleil de Gartner

Par La rédaction, publié le 12 octobre 2009

Gartner vient de publier la dernière version de son Magic Quadrant des serveurs d’applications d’entreprise. Avec peu de surprises au rendez-vous.

C’est le grand rituel annuel. Le moment où Gartner dresse le panorama du marché des serveurs d’applications d’entreprise. Sans grande surprise, il identifie le positionnement de 28 éditeurs différents, avec quatre catégories distinctes : les leaders, les challengers, les visionnaires et les acteurs de niche.

On retrouve ainsi dans la première catégorie les grands ténors du marché que sont IBM, Oracle, Microsoft et Red Hat. Fujitsu et SAP se retrouvent dans celle des challengers. Sun Microsystems, éditeur de Glassfish, siège au côté des visionnaires avec notamment SpringSource et son DM Server, récemment acquis à VMware.

Mais le Magic Quadrant se révèle plus intéressant lorsque l’on en vient aux entrants et aux sortants. Ainsi, Weblogic, le celèbre serveur d’applications de BEA, a disparu depuis son acquisition par Oracle. De même, l’éditeur Iona, racheté par Progress, ne fait plus partie du cercle des happy few. On note également l’éviction de Sybase, retiré de la compétition depuis qu’il s’est recentré sur de nouveaux projets de serveurs d’applications.

Parmi les heureux nouveaux venus, on retrouve le Zend Server de l’éditeur du célèbre framework. Notons également la présence de jeunes acteurs en plein essor tels Relational Networks et Rogue Wave Software. Un regret : Jetty, le petit serveur d’applications très prometteur récemment acquis par Intalio, n’est pas au rendez-vous.  

Dans l'actualité