Eco

SGI unifie la gestion des baies de stockage hétérogènes

Par La rédaction, publié le 11 février 2010

Livesan, de SGI, sert à uniformiser la gestion de l’ensemble des baies de stockage sur disques, y compris lorsqu’elles proviennent de différents constructeurs. Il promet également un meilleur rendement de la capacité de stockage.

Livesan est une appliance qui se compose de commutateurs Fibre Channel connectés au SAN d’une part, et reliés aux systèmes hôtes d’autre part. Dès lors, les serveurs d’applications voient, à travers le SAN, une baie de stockage unique, dont la capacité totale est la somme des capacités des différentes baies. L’appliance gère les volumes physiques des baies et présente des vues logiques aux serveurs d’applications.

Allocation dynamique de l’espace disponible

Concernant la rentabilisation de l’espace de stockage, le principe repose sur l’allocation dynamique. L’administrateur de stockage alloue virtuellement une capacité maximale à une application. Dans les faits, Livesan gère dynamiquement la capacité dont l’application a besoin, de façon transparente pour l’administrateur. Tant que l’application n’a pas besoin de la totalité de l’espace de stockage demandé initialement, l’espace disponible est alloué à d’autres applications.
D’ordinaire, chaque baie nécessite son propre logiciel d’administration. Or quand une entreprise est équipée de baies issues de plusieurs fabricants, l’administrateur doit maîtriser autant de logiciels de gestion et de limites physiques propres à chaque baie.

Livesan centralise toutes les fonctions de gestion des baies sur un seul superviseur de stockage global. Ainsi, un administrateur bénéficie, depuis un point d’entrée unique, des mêmes fonctionnalités traditionnellement disponibles au sein de chaque système de stockage : agrégation de volumes, miroirs, snapshot, réplication synchrone et asynchrone, transfert des données d’une baie sur une autre… 

 

CARACTERISTIQUES

Livesan de SGI : appliance de virtualisation de stockage. Gestion centralisée de des ressources SAN de l’entreprise, depuis une interface web. Allocation de classes de services selon différentes baies. Support des plates-formes Windows 2003 et 2008, Sun Solaris, HP-UX et IBM-AIX, Linux, Novell Netware et Irix.

PRIX

Appliance + licence pour gérer 10 To de données : 80 700 € (+ 4 200 € pour gérer 10 To supplémentaires).

 

PRINCIPAUX CONCURRENTS

SVC d’IBM

Dans l'actualité