Sidetrade annonce l’acquisition définitive de BrightTarget Ltd, start-up britannique spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliquée à la performance marketing et commerciale des entreprises.

 

BrightTarget a été fondée en 2014 à Birmingham par Glen Westlake, Président, et Mark Sheldon, Directeur Technique. La société a été identifiée comme l’une des trois start-up les plus innovantes en Europe dans l’étude Gartner de Todd Burkowitz « Market Guide for SaaS Based Predictive Analytics Applications for BtoB Sales and Marketing 2016 ».

 

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Sidetrade visant à améliorer la performance des entreprises sur le cycle Sales-to-Cash. BrightTarget a conçu de puissants algorithmes de Machine Learning (auto-apprenant) basés sur l’analyse de l’historique des transactions (factures) et des comportements clients avec leurs données intrinsèques (secteur, géographie, taille…) enrichies de millions de signaux collectés sur le web (articles de presse, engagements sur les réseaux sociaux, sites d’entreprise…). La solution BrightTarget permet de :

 

       Définir la valeur prédictive de chaque client (« Predictive Customer Lifetime Value ») calculée à partir de sa contribution financière anticipée et générée sur sa durée probable de rétention

       Identifier les clients à risque susceptibles d’être perdus pour l’entreprise afin d’améliorer significativement le taux de rétention

       Scorer les meilleures opportunités de business additionnel sur sa base clients (« Upsell », « Cross-sell ») afin de focaliser les équipes commerciales sur les clients à plus fort potentiel

       Fournir la liste des prospects disposant d’une haute probabilité de conversion au regard de leur « Predictive Customer Lifetime Value »

 

Interfacée avec les principaux CRM et solutions marketing, la technologie Cloud de BrightTarget se déploie en quelques jours et évite des investissements significatifs en infrastructure Big Data et en recrutements de Data Scientists. D’ores et déjà, des sociétés de premier plan telles qu’Euromoney Institutional Investor PLC, BSS Industrial (filiale de Travers Perkins PLC) ou encore Speedy Hire bénéficient régulièrement de la simplicité d’utilisation de la technologie BrightTarget pour déceler parmi leurs centaines de milliers de prospects ou clients des opportunités de business insoupçonnées et agir sur les clients à risque avant qu’il ne soit trop tard.

 

BrightTarget et Sidetrade ont initié en même temps la recherche d’algorithmes éprouvés basés sur du Machine Learning et sont parfaitement complémentaires pour créer ensemble une plateforme technologique commune sur la performance du cycle Sales-to-Cash.