Un chip Xbox pour sécuriser les PC, Kaspersky qui fête 3 ans de transparence, Gaia-X lancé mais ouvert au monde, Atos et son guichet unique de transformation, et des Tops en tous genres… Voici la synthèse de l’actualité IT de la semaine…

Avec l’officialisation de l’association internationale à but non lucratif GAIA-X AISBL, le projet de métacloud Gaia-X obtient l’existence légale qui lui manquait pour passer du projet à la mise en œuvre. À l’occasion du premier « Gaia-X Summit » qui s’est tenu cette semaine, l’association qui préside au fonctionnement du métacloud a officialisé la liste de ses membres « Day 1 ». C’est l’actu clé de la semaine, mais ça n’est pas la seule…

Des Américains et des Chinois dans Gaia-X

La liste des membres « Day 1 » de Gaia-X a été officialisée. Et les Chinois et Américains y sont bien présents et pourront dès lors participer aux commités techniques. Problablement espèrent-ils même pratiquer un peu de lobbying. Mais l’Europe démontre sa volonté d’ouverture. Et la marge de manœuvre des acteurs étrangers reste limitée puisque seules les entreprises ayant leur siège social en Europe peuvent figurer au Board de Gaia-X. Par ailleurs l’adhésion à Gaia-X sera pour ces hyperscalers américains et chinois davantage une contrainte puisqu’ils devront adapter leurs services clouds aux API et aux Policy Rules (ouverture, réversibilité, changement de fournisseur sans couture) de Gaia-X.

Atos lance un guichet de services unique

Atos veut pouvoir plus efficacement accompagner la transformation numérique de ces clients. Pour cela, elle ouvre un guichet unique « OneCloud » qui regroupe 10 prestations de services de transformation et qui établira en 90 jours un plan d’action pour moderniser l’entreprise qui en fait la demande. Une initiative qui s’accompagne d’un investissement de 2 milliards d’euros sur 5 ans.

Le Cigref s’inquiète de la recrudescence des cyberattaques.

Unis au sein du Cigref, les DSI des grandes entreprises privées et organisations publiques s’inquiètent de l’augmentation en volumétrie et en intensité des cyberattaques.

Ils en appellent au Premier ministre…
… et profitent de l’occasion pour taper sur leur souffre-douleur de prédilection : les éditeurs…

Microsoft invite Intel, AMD, et Qualcomm à intégrer Pluton à leurs processeurs

Microsoft a développé pour sa Xbox One (et ses Series X|S) le design d’un processeur de sécurité dénommé Pluton, une sorte de super chip TPM à intégrer au cœur des CPU. Pluton est aussi au cœur de Azure Sphere la plateforme « matériel + logiciel + cloud » IoT de l’éditeur.
Microsoft annonce cette semaine avoir convaincu Intel, AMD et Qualcomm d’incorporer Pluton dans le design de leurs futurs CPU afin de mieux sécuriser Windows et les PC.

Le nouveau classement TOP500.org est sorti

Le classement de fin d’années des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète vient d’être publié. Pas de grand changement, le Fugaku japonais continue de dominer le classement avec sa puissance trois fois supérieure au Summit américain. Il faudra attendre l’arrivée des générations exascales chinoises, américaines et européennes en 2021 et 2022 pour voir ce classement chamboulé. On notera cependant la domination de NVidia et de son A100 très présent dans la plupart des HPC du Top 10 et du Top 25. D’ailleurs, le HPC Solène créé par NVidia pour ses propres besoins entre en 4ème position.

Alibaba cloud et la folie du ’11.11’

Le ‘Eleven Eleven’ est un peu l’équivalent chinois du Black Friday. Une journée folle de shopping met chaque année les infrastructures du géant Alibaba à rude contribution. Sa division Cloud vient de publier des statistiques sur l’utilisation de ses bases de données et de ses infrastructures. Les chiffres sont affolants : 1,7 exaoctet de données manipulées en 1 jour, 7 700 milliards de lignes de données traitées dans AnalyticDB, 140 millions de requêtes par seconde sur PolarDB…

Bouygues Telecom et IBM s’associent sur un Kit 5G

Depuis le 18 novembre, la 5G est officiellement ouverte en France.
Et ces vrais usages se situent dans les entreprises.
IBM et Bouygues Telecom ont annoncé un partenariat autour d’un Kit 5G de Bouygues et de services IBM.
Objectif: permettre aux entreprises d’explorer dès aujourd’hui les nouveaux usages en matière de connectivité des sites, d’Edge et de IoT.
Explorer, mais aussi mettre en pratique…

IBM s’offre Instana et TruQua

D’un côté IBM se réorganise et se splitte en deux. De l’autre, l’entreprise acquiert des talents pour enrichir sa stratégie cloud hybride. IBM annonce le rachat du spécialiste SAP « TruQua » et d’une startup spécialiste de l’AIOps « Instana ».

Kaspersky célèbre les 3 ans de sa Global Transparency Initiative

Désireux de montrer sa bonne foi et de mettre fin aux rumeurs d’accointances avec les services secrets russes, Kaspersky lançait il y a trois ans sa GTI.
Une initiative qui a mis finalement 3 ans à se concrétiser avec l’ouverture de plusieurs « Centres de transparence » dans le monde et surtout le rapatriement, stockage et traitement de toutes les données des Européens et Américains sur le datacenter de transparence de Zurich en Suisse.
Une initiative de transparence que Kaspersky aimerait voir se généraliser aux autres éditeurs notamment américains…

Snowflake enrichit sa plateforme Data Cloud

Snowflake veut voir les entreprises centraliser non seulement toutes leurs données dans sa plateforme cloud mais aussi tous les services de données. Elle lance un environnement de développement intégré SnowPark ainsi qu’un nouveau marketplace de Data Services.

TOP des 453 startups centrées sur l’IA

France Digitale a publié sa cartographie des 453 startups françaises centrées sur l’Intelligence Artificielle. On y retrouve des noms comme ContentSquare, AB Tasty, Dataiku, Owkin, Withings, Cardiologs, Incepto Medical, Saagie, Deepomatic, Vekia, etc.

TOP 250 des éditeurs de logiciels français

Syntec Numérique, Tech’in France et AY ont publié cette semaine leur panorama des éditeurs de logiciels français avec un Top 250 mais aussi des nouvelles plutôt rassurantes de cet écosystème malgré la crise pandémique.

EN BREF :

Blue Prism lance sa suite Automation Lifecycle
Teradata lance DataDNA, pour tout savoir sur ses données
Acronis acquiert CyberLynx
Quantum facilite la gestion des données non structurées
Teamviewer met à jour son offre de téléassistance Tensor
Splashtop annonce une version entreprise pour l’accès aux applications
NTT construit son 1er datacenter en Espagne
Canonical adapte les opérateurs Kubernetes à Windows et Linux
Hyperconvergence : une simplicité essentielle à l’agilitéatiquenews.fr)