Jaspersoft vient d’être racheté par Tibco, pour 185M$. L’éditeur de logiciels Business Intelligence en Open Source rejoint donc le portefeuille d’applications de l’entreprise californienne, apportant son savoir-faire en matière de solutions de reporting, d’analyse de données et de tableaux de bord. Tibco entend ainsi mieux collecter et utiliser ces données pour les intégrer à ses solutions. « Plus globalement, la stratégie business de Tibco est de continuer à étendre notre modèle de commercialisation avec une gamme d’options de tarification, de packaging et de déploiements plus large. L’acquisition de Jaspersoft accélère cette stratégie en apportant une approche par abonnement pour ses produits commerciaux, à coté d’un ensemble d’offres open source », précise le directeur des opérations de Tibco, Murray Rode.
La stratégie Open Source de Japersoft sera donc maintenue après son rachat, proposant gratuitement une version communautaire de son offre sous licence GPL. 
Et si les logiciels de Jaspersoft ont déjà séduit certaines entreprises francaises telles que l’ICP ou le Crefor, ils viendront également enrichir Spotfire, produit phare commercialisé par Tibco.