© Fotolia | Ruslan Grumble

Eco

Trêve annoncée entre Apple et Google dans la guerre des brevets

Par La rédaction, publié le 19 mai 2014

Google et Apple décident de signer une trêve dans le conflit qui les oppose devant la justice américaine depuis 2010, concernant plusieurs brevets. « Apple et Google se sont mis d’accord pour mettre fin à toutes les plaintes existant actuellement directement entre les deux groupes »,rapportent les deux rivaux dans un communiqué commun.
Guerre de tranchées
Cet apaisement survient après quatre années de lutte juridique. À la fin de l’année 2010, Motorola avait décidé d’attaquer Apple en justice sur l’utilisation de certains de ses brevets, notamment ceux relatifs à la connexion des smartphones à la 3G.
En représailles, Apple avait saisi la justice pour obliger Motorola à s’expliquer sur l’utilisation de brevets revendiqués par la firme de Cupertino. Il était notamment question, à l’époque, des technologies permettant l’utilisation du multi-touch sur les écrans des smartphones.
En dépit du rachat de Motorola par Google, courant 2012, les tensions avaient continué et, début 2014, pas moins de 20 plaintes perduraient entre les deux groupes.
La guerre froide
Si cet accord marque indubitablement un réchauffement des relations entre la firme à la pomme et celle de Mountain View, il reste toutefois ponctuel et partiel. Le communiqué publié lundi précise que les deux groupes sont parvenus à un accord afin de « travailler ensemble dans certains domaines, notamment sur la réforme des brevets » souhaitée par le président américain Barack Obama.
Pour autant, si la fin des hostilités frontales a été actée, Apple a décidé de maintenir l’ensemble des plaintes déposées auprès des entreprises dont les produits sont équipés des solutions Google, notamment les smartphones Android. 
La guerre des brevets menée par Apple à travers le monde, notamment vis-à-vis du coréen Samsung, est donc encore loin d’être arrivée à son terme.

Dans l'actualité