Destinées aux porteurs d’un projet de création d’entreprise, les Journées Plug & Start de Troyes sont déclinées en une édition spéciale pour les jeunes diplômés.

Venez en étudiant créateur, repartez en entrepreneur ! » Tel est le slogan des premières journées Plug & Start Campus qui s’ouvrent aujourd’hui à Troyes (Aube) et ont pour but de stimuler l’esprit entrepreneurial chez les étudiants de différents horizons. Celles-ci sont organisées par la technopole de l’Aube, sur trois jours, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur, membres de la Conférence des grandes écoles : l’Esiea Paris, Télécom & Management Sud Paris, l’incubateur HEC, l’Inseec, l’Université de  technologie de Troyes (UTT), le groupe ESC Troyes, Reims Management School et l’Institut d’Optique.

Ces trois jours de séminaire Plug & Start permettent aux porteurs de projets innovants préalablement inscrits, de tester leur projet, de bénéficier d’un accompagnement individualisé par un chef d’entreprise ainsi que des conseils de spécialistes dans tous les domaines.

L’opération bénéficie aussi du soutien d’experts issus de structures et d’entreprises partenaires comme le réseau Rétis (le réseau de l’innovation qui rassemble les technopoles françaises, les incubateurs et les centres européens d’entreprises et d’innovation) ou de la SSII Alten, dont certains consultants viennent aider les jeunes ingénieurs à concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Pour ce faire, ils mettent à leur service leur expertise dans différents domaines : technique, stratégie, conduite de projet, commercial, finance…).

Le modèle des Journées Plug & Start est déjà expérimenté par des entrepreneurs, non issus des filières étudiantes, deux fois par an depuis 2002. En effet, la quinzième édition se tiendra du 18 au 20 mai 2010. Ce type de rencontre a déjà permis d’analyser en moyenne une quinzaine de projets retenus par session et a été à l’origine de la création de 55 entreprises.