Eco

Une offre de collaboration minimale appelée à s’étoffer de services

Par La rédaction, publié le 17 juin 2009

Lancée récemment, la plate-forme de collaboration hébergée Lotuslive Engage (LLE) constitue à la fois une plate-forme de réseau social pour l’entreprise, grâce à Lotuslive Connections, et une solution de conférence web, car elle utilise aussi le logiciel Lotuslive Meetings.

Lancée récemment, la plate-forme de collaboration hébergée Lotuslive Engage (LLE) constitue à la fois une plate-forme de réseau social pour l’entreprise, grâce à Lotuslive Connections, et une solution de conférence web, car elle utilise aussi le logiciel Lotuslive Meetings. Outre la vidéoconférence, l’offre LLE assure le partage de documents Microsoft Office, Open Office et PDF. Les possibilités sont toutefois limitées par rapport aux solutions concurrentes Cisco Webex ou GenesysConferencing. Ainsi, pour disposer de la voix sur IP, il est nécessaire d’installer LotusSametime sur les postes clients. Le service de messagerie et de bureautique hébergée ne rivalise pas avec les plates-formes Google Gmail ou Microsoft Live. Manquent à l’appel un tableur ou un traitement de textes.

Bientôt des services bureautiques

Pour renforcer sa plate-forme, IBM compte sur une intégration étroite entre le client Lotus Notes et le service en ligne Lotuslive. “ Notre modèle consiste à vendre une approche mixte, distante et locale. Ainsi, le client Notes dispose d’un bouton Click to Cloud, à partir duquel un utilisateur Lotuslive peut être appelé, ou de glisser-déposer un fichier dans un espace Lotuslive ou sur un serveur local ”, commente Patrice Fontaine, directeur marketing Lotus chez IBM France. D’autres spécificités existent, telle l’organisation autour de la notion “ d’activités ”. Prochaine étape, IBM compte agréger sa suite bureautique Lotus Symphony à la plate-forme hébergée LLE. Ceci afin de concurrencer les services en ligne Google Apps et Microsoft Office Live.

Collaboration.
Produit : Lotuslive Engage.

LotusLive Engage d’IBM : plate-forme de collaboration et de vidéoconférence commercialisée en mode Saas. Partage de documents bureautiques, localisation de profils dans l’entreprise, groupes de travail thématiques, hébergement de fichiers.

NC.

Webex de Cisco Systems, Conferencing de Genesys et Connect Pro d’Adobe.

Dans l'actualité