Eco

Une suite plus rapide grâce au chargement de données en mémoire vive

Par La rédaction, publié le 24 juin 2009

Connu pour son serveur de restitution JasperReport, l’éditeur Jaspersoft édite aussi Business Intelligence Suite (BIS), un serveur décisionnel complet. Il inclut le serveur analytique JasperAnalysis, qui évolue pour exploiter le serveur libre OlapMondrian 3.0.

Connu pour son serveur de restitution JasperReport, l’éditeur Jaspersoft édite aussi Business Intelligence Suite (BIS), un serveur décisionnel complet. Il inclut le serveur analytique JasperAnalysis, qui évolue pour exploiter le serveur libre OlapMondrian 3.0. La mise à jour permet à l’éditeur de charger des données en mémoire cache puis de les analyser, en mémoire vive d’un poste de travail. Ce mécanisme offre un gain en temps de réponse sur le poste client de l’analyste et soulage les serveurs.

L’ergonomie du logiciel est aussi revue, grâce à l’utilisation de mécanismes de dialogue fondés sur Ajax, à l’œuvre depuis la version 3.0. Les outils de conception de rapport en bénéficient dont le serveur iReport, le client lourd NetBeans de conception de rapport, et Jasperserver chargé de leur traitement, qui tous disposent d’une interface web pour créer rapidement des tableaux de bord et des rapports ad hoc.

Offres Saas à venir

Ladite interface bénéficie de commandes telles que le glisser-déposer ou le changement de type de rapport sans rechargement de la page. Autre amélioration, JasperReport évolue esthétiquement avec de nouvelles polices de caractères, de nouveaux graphiques supportés, mais aussi sur le fond avec la possibilité d’exécuter simultanément plusieurs scriptlets Java. Enfin, BIS adopte une architecture multitenant permettant le partage d’une instance entre différents utilisateurs. Ce qui préfigure l’apparition prochaine d’offres décisionnelles Saas signées Jaspersoft.

Caractéristiques

Décisionnel.
Produit : Jaspersoft BI Suite 3.5.

BI Suite 3.5 de Jaspersoft : suite décisionnelle s’exécutant sur Java. Serveurs JasperReports (génération de rapports), Jasperserver (requêtes ad hoc), JasperAnalysis (analytique Olap) et JasperETL (brique d’intégration de données).

Professionnal Standard dès 9 500 euros par an, Professionnal Premium pour 14 000 euros par trimestre ou pack incident à 1 000 euros pour la version open source.

Suites open source SpagoBI, Pentaho, plates-formes commerciales Business Objects XI de SAP, Cognos 8 d’IBM et Business Intelligence de Microsoft.

Dans l'actualité