Eco

Vers un recul de 6 % des dépenses 2009 en nouvelles technologies

Par La rédaction, publié le 07 juillet 2009

Les dépenses mondiales dans les nouvelles technologies devraient chuter de 6 % en 2009, prévoit le cabinet spécialisé Gartner, revoyant à la baisse sa précédente estimation (- 3,8 %) en raison de la crise économique et des effets de change.

« Alors que la situation économique mondiale montre des signes d’amélioration, les budgets consacrés aux nouvelles technologies restent au plus bas cette année et il faudra beaucoup de persuasion avant que les consommateurs ne se sentent suffisamment rassurés pour relâcher les cordons de la bourse », juge Richard Gordon, responsable des prévisions mondiales chez Gartner, dans un communiqué publié mardi.

Selon le cabinet, les dépenses à l’échelle du globe sont attendues à 3 200 milliards de dollars (2 290 milliards d’euros) en 2009, contre 3 400 milliards l’année précédente. Le segment du matériel informatique devrait connaître le plus fort recul, avec une chute de 16,3 %, tandis que celui des logiciels devrait se montrer le plus résistant, avec un repli de 1,6 %.

Gartner prévoit également une baisse de 4,6 % pour les dépenses de télécommunications et de 5,6 % pour les services informatiques.

Dans l'actualité