Lors de la première journée de la Wordwide Partner Conference 2010, Microsoft a dévoilé plusieurs offres : un cloud privé, une infogérance en ligne, des places de marché pour les données et les solutions Dynamics.

Certaines entreprises ont besoin d’un contrôle sur leur cloud plus poussé que celui fourni par un cloud public : il leur faut maîtriser la localisation physique des serveurs, la proximité avec d’autres systèmes, la gestion des données…. Partant de ce constat, Microsoft annonce une offre pour monter son cloud privé, avec les mêmes fonctionnalités qu’Azure et SQL Azure sur du matériel certifié par Microsoft.

Un cloud privé à base d’Azure

Windows Azure Platform Appliance, contrairement à ce que son nom laisserait entendre, ne tient pas dans un rack, mais plutôt dans des datacenters constitués de centaines, voire de milliers de serveurs. Une offre qui ne pourra intéresser que des administrations, des grands comptes et des fournisseurs de service capables d’acheter 1 000 serveurs d’un coup.

Parmi les constructeurs, les premiers partenaires pour l’Appliance sont Dell, Fujitsu et HP. Ebay, quant à lui, a déjà adopté la solution. Le site d’enchères effectue chaque jour 75 milliards de transactions SQL. L’Appliance Azure a été choisie pour sa robustesse et sa rapidité de déploiement. Azure Platform Appliance sera disponible à la fin de l’année pour les partenaires.

Microsoft Intune : gestion des PC