Eco

Yahoo! : la statégie de Marissa Mayer donne de plutôt bons résultats

Par La rédaction, publié le 23 août 2013

Marissa Mayer n’a pas accepté de diriger Yahoo pour « beurrer les tartines ». Sa stratégie parfois brusque faite de restructurations et d’acquisitions a porté ses fruits en seulement un an.

Hier soir, l’info a fait le tour de la planète en quelques minutes. Selon la dernière étude de Comscore, l’audience de Yahoo a dépassé celle de Google en juillet dernier. Il n’en pas fallu plus pour porter un autre regard sur ce dinosaure du web que beaucoup ont enterré peut-être un peu trop vite.

Selon le cabinet, Yahoo a généré une audience de 196,6 millions de visiteurs en juillet dernier, contre 192,2 millions pour Google. Le reste du Top 5 se compose dans l’ordre de Microsoft, de Facebook et d’AOL.

Par rapport à juillet 2012, la fréquentation de ses services a grimpé de 21%. Ce succès repose sur une seule personne : Marissa Mayer. Nommée à la tête de l’entreprise en 2011, elle lui a imposé un rythme effréné qu’il s’agisse de restructuration et d’investissement.

Mais surtout, elle a réussi à humaniser ce groupe en l’incarnant. En effet, il manquait à Yahoo, une personne charismatique comme Apple avec Jobs, Amazon avec Bezos ou Google avec Page et Brin. Elle tient désormais ce rôle haut la main à seulement 38 ans.

Pour preuve, les photos publiées non pas dans Wired , mais dans Vogue USA. Une partie de la presse américaine considère cet exercice inutile. D’autres estiment que c’est une revanche des femmes qui savent diriger les plus grandes entreprises de la planète et s’épanouir dans leur vie personnelle. Toutefois, on ne peut balayer une opération de communication qui s’articule harmonieusement avec la stratégie qu’elle mène depuis sa prise de fonction en juillet 2012.

© Vogue
Etendue lassivement, Marissa Mayer dirige l’une des plus importantes entrerises du web.

DailyMotion reste son seul échec de l’année

En une année, elle a fait l’acquisition d’une vingtaine d’entreprises, dont Tumblr pour un montant de plus de 1 milliard de dollars, soit l’équivalent de ce qu’a déboursé Facebook pour Instagram. Elle a aussi réalisé ce qu’on a nommé un nettoyage de printemps en fermant 12 services en ligne, dont l’historique Altavista. Son seul échec pourrait être le ratage dans la prise de contrôle de Dailymotion qui, jusqu’à présent, doit regretter l’intervention du gouvernement français sur ce dossier.

Enfin, elle n’hésite pas à revoir ses alliances avec d’autres géants comme Microsoft ou Apple. Et, pour se distinguer de Google, son principal concurrent, Marissa Mayer n’a pas hésité à revoir sa politique de confidentialité. elle connait d’ailleurs bien l’entreprise de Page et Brin pour y avoir tenu des fonctions, mais pas seulement. Elle a entretenu une relation amoureuse avec Larry Page qui l’a par la suite écarté de l’entreprise. Bien mal lui en a pris…

Afin de bien marquer son ère, elle a aussi décidé de revoir le logo de l’entreprise qui date de sa création il y a 18 ans. Apparemment, la machine Mayer fonctionne à plein régime et ça n’est qu’un début.

Lire aussi :
– En juillet, Yahoo! a dépassé Google pour la 1re fois en deux ans
– Yahoo! fait du teasing autour de son futur logo
– Yahoo : la méthode Mayer fait grimper le bénéfice de Yahoo de 36%

Dans l'actualité