La fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) estime les dépenses des Français sur Internet durant la période des fêtes à quelque 10 Md€. Elle a publié les résultats de son baromètre Fevad/CSA portant sur l’évolution des comportements et la satisfaction des acheteurs en ligne.

Selon l’enquête menée auprès de 1 011 personnes, 72 % déclarent avoir utilisé la toile pour préparer leurs achats de Noël. Le nombre de celles ayant acheté via le Net a aussi progressé par rapport à 2012, passant de 57 à 61 %. Parmi les acheteurs, ils sont 40 % à préciser que la part de leurs commandes en ligne a été plus importante en 2013.

Si les jeux et jouets, en dehors des jeux vidéo, demeurent les produits les plus consommés, ce sont les biens culturels, avec 61 % des achats, qui représentent le gros de la consommation. La vente de livres a cependant reculé, passant de 39 % en 2012 à 37 %, cette année.

Les voyages, plus forte progression des ventes en ligne

En faisant un bond de 7 à 20 %, les voyages et séjours apparaissent comme le pôle ayant le plus nettement progressé. Suivent les vêtements et chaussures de sport (19 % contre 7 %). Les produits informatiques sont également à la fête avec des ventes qui ont plus que doublé, en faisant un bond de 9 à 19 %.

La livraison à domicile en mode normal, stable par rapport à 2012 avec 73 %, reste le vecteur privilégié. Cependant, les retraits en point relais (59 % en 2013 contre 48 % en 2012) sont en forte hausse. Mais moins que ceux effectués en magasin qui, avec 21 % contre 13 %, ont quasiment doublé.

L’étude révèle enfin que 98 % des acheteurs affirment être satisfaits quant à leurs achats en ligne. Une unanimité partagée par les commerçants.