L’opérateur a ouvert son réseau mobile 4G à Strasbourg. Il se prépare à couvrir, au 1er octobre, 40 % de la population en réutilisant les fréquences 2G 1800 MHz.

Bouygues Telecom passe à l’offensive sur la 4G. L’opérateur a ouvert son réseau très haut débit mobile à Strasbourg, une des dix villes qu’il a prévu de couvrir d’ici la fin du mois juin.

Le déploiement à Strasbourg a été rendu possible par la signature d’une charte pour la pose des antennes-relais supplémentaires entre la municipalité et les quatre opérateurs mobiles concernés. Le lancement de Bouygues Telecom sera d’ailleurs bientôt suivi par celui de SFR en juillet, puis d’Orange, pour la 4G.

La capitale alsacienne avait signé fin 2012 une charte de déploiement qui prévoyait, entre autres, la compilation des données hertziennes de tous les opérateurs dans un logiciel de cartographie. Bouygues Telecom a déployé des antennes-relais utilisant les fréquences 4G en 2,6 GHz dans Strasbourg et son agglomération.

Bouygues Telecom prépare le big bang du 1er octobre 2013

Parti après ses deux rivaux, SFR et Orange, la filiale de Bouygues compte bien rattraper son retard d’un coup en ouvrant le 1er octobre 2013, son réseau 4G réutilisant les fréquences 2G 1800 MHz qu’il a déjà mais qu’il n’exploite plus pour la voix et les SMS.

L’énorme atout concurrentiel de cette réutilisation sera de permettra à l’opérateur de couvrir d’un coup plus de 100 villes, soit environ 40% de la population, puisqu’il dispose déjà des antennes-relais 2G. Dans l’intervalle, une phase de test et de préparation technique à la 4G est nécessaire à l’opérateur pour être prêt le jour J.

Pour ne pas faire pâle figure par rapport à leur rival, SFR et Orange accélèrent la couverture géographique de leur propre réseau 4G. Le premier prévoit que 55 agglomérations seront couvertes à la fin de 2013. Le second (Orange) affirme que 40 agglomérations, correspondant à plus d’une centaine de villes, bénéficieront du très haut débit mobile au cours de l’été 2013.

Lire aussi :

Strasbourg cartographie les ondes de téléphonie en 3G (publié le 21 décembre 2012)

4G : Orange  accélèrera l’ouverture de son réseau durant l’été 2013 (publié le 22 mai 2013)

SFR veut couvrir 55 agglomérations en 4G d’ici fin 2013 (publié le 23 mai 2013)