Gouvernance

8 tendances clés qui transforment la DSI

Par Laurent Delattre, publié le 14 février 2019

Dans son nouveau rapport annuel, le cabinet Deloitte Consulting identifie 8 tendances technologiques qui doivent inspirer les entreprises dans leur quête de transformation et de modernisation.

L’entreprise moderne est confrontée à un flot croissant de nouvelles technologies à même d’impacter leur métier, de transformer les processus et les pratiques, d’ouvrir de nouveaux marchés : Big Data, réalité virtuelle ou augmentée, IoT, cloud computing, edge computing, serverless computing, machine learning, cybersécurité, blockchain, 5G…
Le nouveau rapport Deloitte « Tech Trends 2019 : Beyond the digital frontier » s’intéresse moins aux technologies elles-mêmes qu’aux grandes aventures stratégiques qu’elles engendrent et comment celles-ci dessinent les contours d’un nouveau paysage au-delà de cette frontière numérique que les entreprises se sont évertuées à atteindre et franchir ces dernières années.

Le rapport met ainsi en exergue 8 tendances phares :

1- Maîtriser les 9 forces macroscopiques qui influencent et vont influencer les business

Pour Deloitte, expériences numériques, analytiques (Business Intelligence) et cloud sont trois forces transformatrices sur lesquelles toutes les entreprises devraient déjà maîtriser les leviers. La réalité mixte, la blockchain et les technologies cognitives constituent trois nouvelles forces sur lesquelles les DSI doivent impérativement porter leur attention. Les trois autres forces qui naissent de la transformation et s’étendent dans l’avenir sont l’empreinte technologique sur les métiers (les technologies constituent une force à part entière), la modernisation des cœurs de métiers (induites par la force précédente et afin d’affronter les challenges de demain), la cybersécurité (dont dépend la confiance indispensable à tout business).

2- L’entreprise animée par l’IA
L’IA s’intègre à toutes les activités de l’entreprise pour améliorer la productivité, anticiper les problèmes, renforcer la sécurité et la conformité, fluidifier les processus, augmenter les collaborateurs. Machine Learning, Deep Learning, NLP (natural language processing), iRPA (intelligent robotic process automation), systèmes cognitifs (reconnaissance vocale, visuelle, textuelle), seront intégrés dans tous les services, toutes les solutions, tous les processus.

3- Le « NoOps » dans un monde « serverless »
Les coûts opérationnels plombent les DSI. Une automatisation extrême (RPA, Software defined everything, infrastructure as code) et l’adoption d’approches « sans serveur » pour développer et opérer les applications sont des solutions technologiques majeures et transformantes à ces problématiques. Elles entraînent une redéfinition des rôles IT.

4- La connectivité de demain
Cloud, Edge, réseaux maillés (WiFi Mesh), 5G et Wifi 6, redéfinissent les besoins, les capacités et les usages réseaux. Il faut repenser la connectivité de l’entreprise dans un monde où le nombre d’appareils connectés est démultiplié, où les collaborateurs sont mobiles et freelances, où les services connectés prédominent, où les savoirs informationnels et fonctionnels s’exposent sous forme de plateformes ouvertes via des APIs.

5- Les interfaces intelligentes

Les collaborateurs, les consommateurs, bref les gens, interagissent avec les services et les appareils technologiques au travers d’interfaces centrées sur l’humain et exploitant les technologies cognitives. Le toucher, la voix, la vision augmentée ou virtuelle transforment les interactions avec les machines, les données, les personnes.

6- Au-delà du marketing : des expériences réimaginées

Les expériences de demain s’adapteront dynamiquement à chacun et seront beaucoup plus personnalisées, voire même individualisées, en tenant compte des habitudes, des préférences, des contextes. CMO et CIO doivent travailler en harmonie.

7- DevSecOps et l’impératif cyber

Il n’y a pas d’adoption de nouveaux services sans confiance. Les produits et services devront être sécurisés et respectueux de la vie privée dès les phases de conception. La sécurité ne doit plus être un silo. Elle doit se développer sur l’ensemble du cycle de vie par des approches DevSecOps.

8- Par-delà la frontière numérique : planifier le futur
Il ne s’agit pas d’adopter des nouvelles technologies mais de prendre conscience du potentiel business que ces dernières peuvent ouvrir afin d’être en mesure d’imaginer les interfaces et les services de demain. Il est important pour les DSI d’avoir une vue globale des forces macroscopiques en action, des paysages technologiques, des tendances marketings et culturelles qui en découlent. Il faut mettre en place un environnement qui facilite la collaboration entre les métiers et les IT et l’émergence d’ambitions communes qui permettront de voir au-delà des frontières de la transformation numérique.

Sources :

Deloitte Insights – Tech Trends 2019 : Beyond the digital frontier
Deloitte Insights – Tech Trends 2019 : Executive Summary

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