Dev

En 2011, l’effervescence numérique continue de plus belle

Par La rédaction, publié le 03 janvier 2011

Ce que prévoient les analystes pour la nouvelles année (et au-delà).

Fin 2010, les analystes n’ont pas manqué à leur exercice rituel de livraison de prévisions pour l’année suivante. Si beaucoup ne font que confirmer les ten­dances de 2010 comme le cloud computing et la mobilité, d’autres se montrent beaucoup plus audacieux. Ainsi, la première prévision du cabinet Gart­ner pour 2011 a déjà des allures de prophétie. Quelques jours avant que les hackers ne déclenchent une cyberguerre contre Mastercard et Visa, ses analystes ont en effet pronostiqué la mise à mal des infrastructures des nations du G20 sous les coups d’attaques multimodales. Gartner craint pour les systèmes financiers, les équipements industriels et les communications mobiles. L’affaire Wikileaks, précédée par l’atta­que du ver Stuxnet en septembre sur les infra­structures nucléaires iraniennes, sonne comme un avertissement aux grandes puissances.

Hormis ces menaces bien réelles, les terminaux et applications mobiles sont LE domaine technologique à suivre dans les trois prochaines années selon le cabinet Forrester, devant les médias sociaux et la business intelligence. Mieux, Gartner fait preuve d’enthousiasme pour l’iPad, alors qu’il s’était montré par le passé plus que circonspect sur ­l’avenir de l’iPhone en entreprise. En 2013, pas moins de 80 % des sociétés seront d’ailleurs capables de gérer des utilisateurs de tablettes, y compris ceux qui apporteront la leur sur le lieu de travail. Si on y ajoute les smart­phones et notebooks personnels, elles seront même 90 % à devoir modifier leur mode de gestion du parc informatique.

Le cloud explose

Autres prédictions, celles relatives au cloud computing. L’engouement ne tarit pas, bien au contraire. IDC ­estime que, pour le secteur public, la croissance des dépenses dans ce domaine sera de 30 %. De son côté, Nucleus Research parie sur une compétition entre les fournisseurs cloud. Selon lui, elle va se déchaîner en 2011, les nouveaux entrants venant dynamiter les modes de diffusion des applications traditionnelles. Gartner va plus loin. Il considère que les groupes n’appartenant pas au secteur informatique vont devenir eux-mêmes fournisseurs de services cloud. Ce devrait être le cas de 20 % des sociétés du Global 500.

Quant aux réseaux sociaux, les entreprises ont commencé à y être plus présentes ces derniers mois. Si elles comptent s’y aventurer davantage, les analystes de Nucleus leur conseillent toute­fois d’y réfléchir à deux fois : ­Face­book leur ferait ainsi perdre 1,5 % de productivité…

Steve Ballmer, PDG de Microsoft

Nucleus s’est aussi livré à quelques pronostics iconoclastes sur l’avenir des fournisseurs en 2011. Il prévoit ni plus ni moins le naufrage de SAP qui, selon le cabinet, n’a rien à offrir face aux solutions de nouvelle génération issues d’Oracle ou aux alternatives telles que Netsuite. Oracle qui, avec IBM, devrait outrageusement dominer le marché IT à l’avenir. SAP n’est pas le seul à en prendre pour son grade : le départ de Steve Ballmer de la direction de Microsoft est ainsi prophétisé. L’éditeur est à un tournant de son histoire et a besoin d’un visionnaire et d’un fin tacticien… ce que n’incarne pas Steve ­Ballmer selon ces analystes ! Même Google est épinglé : au-delà du moteur de recherche, la firme de Mountain View doit faire ses preuves en entreprise et publier des feuilles de route produits. En quelque sorte, rentrer dans le rang…

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights