Le groupe BIC accélère les requêtes Power BI grâce au moteur de Dremio

Data / IA

BIC booste les performances de Power BI avec Dremio

Par Alain Clapaud, publié le 27 février 2023

Microsoft Power BI est certes un outil d’analyse de données très puissant pour les métiers, mais manipuler les données en quasi–temps réel peut engendrer de gros surcoûts lorsque les volumes s’accroissent. BIC a trouvé une solution à la fois performante et d’un coût raisonnable.

Avec 26 millions de produits vendus dans 160 pays chaque jour, BIC est une marque mondialement connue (stylos, rasoirs, etc.). Le groupe est très internationalisé et pour gérer ses données financières, ses filiales font largement appel aux capacités d’analyse de Microsoft Power BI. Une plateforme sur Azure consolide toutes les données du groupe. Celle-ci se compose d’un Azure Data Lake Storage Gen2 pour stocker les données dans des fichiers au format Parquet d’Apache, et d’un data warehouse SQL accessible aux clients Power BI et Excel via Microsoft Analysis Services.

Plus de 3 000 utilisateurs se servent de Power BI pour réaliser leurs analyses, manipuler les données en temps réel et mettre à profit la fonction de drillthrough pour passer d’un indicateur consolidé dans un rapport aux détails des données qui ont amené à ce chiffre. « Les métiers voulaient conserver ce mode de fonctionnement, mais nous nous sommes retrouvés bloqués en termes de temps de réponse », explique Yassine Trad, lead data architect chez BIC. « Avec des tables à plus d’un milliard d’enregistrements et des dimensions sur lesquelles nous avons de fortes cardinalités, nous nous sommes demandés comment garder ce niveau de détail, offrir le drill-through et avoir des temps de réponse satisfaisants. »

BIC donne un coup de booste aux requêtes Power BI grâce à DirectQuery et Dremio

Le data lake mondial de BIC contient un total d’environ 3 To de données. Pour garantir leur accès en temps réel aux utilisateurs de Power BI et Excel sur tous les continents, l’IT s’est appuyé sur la boîte à outils de la solution de cache Dremio.

À LIRE AUSSI :

Une couche pour se substituer à Microsoft Analysis Services

Pour supporter ces volumes de données, la solution la plus évidente – mettre en œuvre Power BI Premium avec une capacité mémoire suffisante pour ce modèle de données –, aurait coûté plusieurs milliers d’euros supplémentaires par mois.

L’équipe data a donc préféré exploiter le mode DirectQuery couplé à la solution de cache Dremio. « Nous avons pu accélérer les requêtes DirectQuery grâce à une couche intermédiaire. Désormais, elles ne dépassent pas trois secondes à chaque manipulation du rapport. »

Yassine Trad a trouvé en Dremio la solution idéale pour booster Power BI

Yassine Trad
lead data architect chez BIC

« Notre contrainte initiale était de conserver Power BI, car les utilisateurs sont formés et l’outil très apprécié. »

S’appuyer sur la solution Datalake Engine de Dremio a permis de maintenir la simplicité de l’architecture et de ne pas imposer de réplication et de déplacement des données : connecté au data lake et au data warehouse, Dremio devient en fait la source de données de Power BI. Rien ne change en revanche du point de vue des utilisateurs qui se connectent à leurs modèles tabulaires de manière classique. « Nous avons utilisé la version Community pendant quasiment deux ans avant de finalement acheter les licences. Sa fonction de caching était ce qui était le plus important pour nous, mais c’est aussi un outil qui permet de se préparer au data mesh, taillé pour faire du self-service tout en nous laissant la pleine maîtrise de la gouvernance sur les données, et garantir la notion de “single source of truth”. »

La solution propose aujourd’hui des accès en quasi-temps réel, même pour les tables les plus grosses. En outre, Dremio présente une interface de type « point and click » qui ne nécessite pas de code. C’est un atout pour une équipe data répartie sur quatre continents avec des niveaux variés d’expérience dans l’écriture de code.

Le groupe BIC accélère Power BI avec Dremio

L’ENTREPRISE

Activité : industrie
Effectif : 10 000 collaborateurs
CA : 1,8 Md€

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights