Le groupe Mousset fédère ses conducteurs routiers via Workplace de Meta

@Work

Le groupe Mousset se fédère autour des interactions des collaborateurs

Par Stéphane Moracchini, publié le 23 janvier 2024

Spécialiste du transport routier, le groupe Mousset a déployé un réseau social d’entreprise pour favoriser les échanges entre ses salariés et renforcer à travers eux la cohésion entre ses sociétés.

L’information descendante, c’est bien, mais cela ne crée pas un esprit fédérateur, remarque Anaïs Babin, le DSI du groupe Mousset. Or fédérer, pour ce spécialiste du transport routier, c’était un impératif. En quatre ans, il venait de doubler de taille, rassemblant désormais 32 sociétés présentes sur plus de 150 sites en France. « Nous voulions renforcer la cohésion en favorisant au contraire les échanges transverses au sein du groupe, reprend le DSI, créer de la proximité entre les conducteurs, les managers, les directeurs, les personnes des services support, autour d’informations sympas qui génèrent de l’émulation. »

Lancé en mai 2022, le réseau social d’entreprise (RSE) du groupe sert cette ambition. Il est déployé sur Workplace, de Meta. Un choix guidé par la volonté de mieux toucher les conducteurs, population cœur du groupe. Ils consultaient peu l’intranet en place, bâti avec la surcouche Lumapps sur l’environnement Workspace de Google. « Beaucoup utilisent Facebook à titre privé. Avec Workplace, sa version entreprise, ils ont tout de suite pu se projeter dans les usages possibles, note Anaïs Babin. Accompagner le lancement restait cependant un enjeu », relève-t-il.

Anaïs Babin

DSI du groupe Mousset

« L’intérêt que chacun porte à la découverte du métier de l’autre constitue un levier important pour amener les personnes à échanger entre elles, pour fédérer. »


À cette fin, le dispositif conçu avec l’assistance de Cloudity, intégrateur de la solution, a reposé sur une communauté de champions : 137 collaborateurs volontaires, depuis des conducteurs jusqu’à des managers de site, dont le rôle était de présenter localement la solution, expliquer sa vocation. Un planning éditorial de quatre mois a aussi été établi, pour prévoir des contenus à publier le temps que les salariés prennent le relais.

Sur le réseau, un groupe principal rassemble l’ensemble des 3 200 collaborateurs. Ils y partagent des événements de leur quotidien – la photo d’une livraison importante, d’un paysage exceptionnel vu sur la route, de l’essai d’un nouveau type de camion, etc. – suscitant « likes » et commentaires de leurs collègues.

Dans cet espace, le PDG du groupe se prête aussi parfois à une interview vidéo en direct. Chacun peut l’interroger, commenter ses propos avec les autres. « Cela apporte de la transparence et crée beaucoup d’interactions », constate le DSI.

Déjà pour beaucoup utilisateurs de Facebook, les conducteurs du groupe Mousset étaient en terrain connu avec Workplace, sa version ‘réseau social d’entreprise’.

Chaque société dispose également de son propre groupe, pour partager des moments de vie, de la réunion organisée au sein d’un territoire à un événement festif dans un service ou sur un site.

Quant aux salariés, ils peuvent créer leurs groupes privés, par exemple pour se rassembler autour d’une passion. Depuis le lancement, une nouvelle brique est apparue. Elle s’appuie sur la fonction de gestion documentaire de Workplace pour proposer des tutoriels sur des outils, des bonnes pratiques. « À terme, nous voulons en faire un point de référence, pour savoir qui contacter pour quoi, trouver de l’information sur un environnement de travail ou un type de véhicule pour se dépanner, etc. », indique Anaïs Babin.

Un projet qui mettra fin à l’intranet, une fois migrée une partie de son contenu sur le RSE.


L’entreprise Groupe Mousset

Activité : Transport routier
Effectif : 3 200 collaborateurs
CA       : 370 M€ (2022)


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights