Gouvernance

Valeo rapproche mécanique, électronique et logiciel

Par Alain Clapaud, publié le 17 septembre 2024

L’équipementier rénove son système de gestion de données techniques. Son programme PPDM vise à faire communiquer ensemble des solutions de CAO, de PLM, et de conception électronique et logicielles issues d’éditeurs différents. Un objectif atteint grâce à une approche « agile at scale » SAFe.

En parallèle de son programme de transformation Move Up lancé en 2022, Valeo mène la rénovation de sa chaîne PDM (Product Data Management). Déployé entre 2005 et 2010, ce système de gestion de données techniques a vieilli mais reste critique.

Sa brique PLM est mise en œuvre par 15 000 utilisateurs et l’ALM, pour le volet logiciel, par 12 000 utilisateurs. Frank Barral, responsable du programme PPDM chez Valeo, résume les enjeux : « L’objectif était de casser les silos entre ces briques fonctionnelles et de construire une vue consolidée du produit proposant aussi bien ses dimensions physiques que software. Nous souhaitions favoriser la réutilisation des composants et donc réduire les coûts de développement. »

D’autres enjeux portent sur l’ouverture de la solution : la nouvelle plateforme doit en effet être utilisée par les ingénieurs Valeo qui travaillent dans les 19 centres de recherche et 47 centres de développement ; elle concerne aussi les acheteurs qui vont intégrer dans le système les fournisseurs de composants approuvés, et les équipes de production afin qu’elles interviennent plus tôt dans les phases de développement produit.

Les équipes d’ingénieurs de Valeo travaillaient déjà en méthodes agiles pour le développement des nouveaux produits. Pour le programme PPDM, Valeo a mis cette approche à l’échelle en s’appuyant sur SAFe.

En plus de résoudre les problèmes d’obsolescence de la solution en place, Valeo voulait disposer d’un écosystème de solutions cohérent afin d’être plus efficient dans le développement des nouveaux produits. « Pour abolir les silos, nous avions besoin d’interconnecter tous les outils de la chaîne de développement, mais aussi de garder une certaine flexibilité. Nous devions être capables de faire des mises à jour aux moments opportuns. Le middleware assurant l’interopérabilité devait fonctionner sur un mode “loose coupling”. »

Dans son choix d’outils, Valeo a fait la part belle à Dassault Systèmes, avec 3DExperience comme plateforme PLM, Catia 3Dexperience comme outil de CAO et Teamwork Cloud / Catia Magic comme solution d’ingénierie système basée sur la méthodologie MBSE (Model- Based Systems Engineering).

Pour gérer la conception des circuits électroniques, l’équipementier a sélectionné la solution Zuken et utilise déjà beaucoup les outils de simulation Matlab / Simulink, ainsi que PTC Codebeamer, un ALM très répandu dans le secteur automobile.

Frank Barral

Group R&D digital transformation programs director Valeo

« L’objectif était de casser les silos entre ces briques fonctionnelles et de construire une vue consolidée du produit proposant aussi bien ses dimensions physiques que software. »

Afin d’adapter ses processus à ces multiples solutions, Valeo a mis en oeuvre la méthodologie SAFe pour mener les projets en méthode agile tout en structurant l’approche pour réussir la consolidation des différents projets.

Cinq « streams » agiles ont été mis en place, correspondant aux logiciels à déployer. Des ingénieurs de Dassault Systèmes ont été intégrés à ces équipes agiles : « Nous n’avons pas encore fait le saut vers le SaaS, mais nous avions besoin de travailler avec Dassault Systèmes pour nous assurer que tout ce que nous faisions était compatible avec leur vision. Nous devons pouvoir nous tourner vers l’éditeur pour trouver des solutions dans leurs offres et éviter les customisations qui posent tant de problèmes par la suite. »

L’enjeu est de taille : à l’issue du programme, la plateforme accueillera 28 000 utilisateurs !


L’entreprise

Activité : Équipementier automobile
Effectif : 109 900 collaborateurs
CA 2023  : 22 Md€



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights