ChannelScope
Netwo place la brique télécoms à portée de tous les revendeurs
Par Vincent Verhaeghe, publié le 16 janvier 2026
Plateforme télécoms lancée en 2020, Netwo a rapidement trouvé sa place dans l’écosystème des revendeurs et intégrateurs IT. Son concept ? Permettre à ces partenaires de proposer des services télécoms qu’ils ne gèrent pas eux-mêmes, en leur offrant une solution simple, automatisée et agnostique.
Chez Netwo, notre rôle est simple : nous permettons aux revendeurs et intégrateurs de vendre des services télécoms sans avoir à les opérer eux-mêmes », explique Laurent Lhermitte, qui a récemment pris la direction commerciale de l’entreprise. « Nous avons construit une marketplace qui fonctionne comme un agrégateur. Le partenaire vient se servir sur notre plateforme, sélectionne les briques dont il a besoin et nous nous chargeons de toute la complexité opérationnelle et contractuelle. L’objectif a toujours été d’automatiser au maximum les processus afin de simplifier la vie de nos clients et garantir un haut niveau de qualité de service. »
Quand la fibre devient un service
La principale brique proposée par Netwo (prononcer « nétouo ») concerne la connectivité fixe, FTTH et FTTO. La plateforme développée en interne agrège la plupart des opérateurs d’infrastructures présents sur le marché français, permettant au revendeur de visualiser immédiatement les options disponibles, leurs prix et délais. « Un seul contrat avec Netwo donne accès à plus d’une quinzaine d’opérateurs. Le revendeur n’a pas besoin de multiplier les accords ou d’ouvrir des portes de collecte. Nous sommes le point central et le référent unique, y compris pour le support et le suivi technique », précise Laurent Lhermitte.
Cette neutralité est une caractéristique clé de Netwo. Bien que la société fasse partie du Groupe Altitude depuis 2023, son fonctionnement reste totalement indépendant. « Tous les opérateurs apparaissent au même niveau sur la plateforme. Nous ne favorisons personne et les données ne circulent pas dans le groupe. La confiance de nos partenaires repose sur cette neutralité », insiste le dirigeant. Sur certaines briques, comme le mobile, Netwo propose toutefois une offre MVNO voix et data en propre, aujourd’hui enrichie avec la voix, la data et le SMS.
Intégrer les télécoms à l’offre IT
Netwo dispose déjà de nombreux clients auprès de spécialistes des télécoms mais souhaite désormais s’étendre en s’adressant aux MSP, revendeurs et intégrateurs IT, notamment ceux qui n’ont aucune brique télécoms à leurs catalogues. « Un revendeur IT a déjà une relation de confiance avec ses clients et peut maintenant enrichir son offre avec des services télécoms, sans recruter ni former des équipes techniques », explique Laurent Lhermitte.
« Tout est plug and play. Et en cas de problème, c’est Netwo le référent, ce qui apporte de la sérénité aux partenaires et leur permet de se concentrer sur la vente et la relation client. » Avec toujours l’objectif de laisser au partenaire le maximum d’autonomie sur l’ensemble du parcours client.

« Un seul contrat avec Netwo donne accès à plus d’une quinzaine d’opérateurs. Le revendeur n’a pas besoin de multiplier les accords ou d’ouvrir des portes de collecte. Nous sommes le point central et le référent unique, y compris pour le support et le suivi technique », Laurent Lhermitte, directeur commercial de Netwo
Mise en place d’une nouvelle équipe commerciale
Le modèle économique est simple et transparent : le revendeur paie au prix du marché et bénéficie en échange d’une automatisation complète et d’un accompagnement personnalisé. Ainsi le partenaire ne paye pas plus cher qu’en direct, mais il gagne en efficacité et en sérénité.
Après plusieurs années portées par une croissance organique et des appels entrants, Netwo entre aujourd’hui dans une nouvelle phase stratégique avec la mise en place d’une équipe commerciale structurée. « Jusqu’à présent, nous étions dans une logique très pionnière, très produit. Aujourd’hui, nous avons constitué une équipe claire et fiable, composée de onze personnes, et nous continuons de recruter. L’objectif est d’être présents sur le terrain et d’accompagner nos partenaires revendeurs et intégrateurs IT de manière proactive », explique Laurent Lhermitte.
Pour 2026, les ambitions sont claires : intégrer de nouveaux revendeurs et intégrateurs, consolider la relation avec les clients existants et enrichir le catalogue de services. La marque ambitionne d’ajouter une brique UCaaS à sa plateforme en complément de l’offre voix-mobile-data. Mais l’ADN reste le même : simplifier, sécuriser et décomplexifier la vente de télécoms », insiste Laurent Lhermitte.
